Explosion de l’entrepôt d’hydrocarbures : La LONAGUI et l’ordre des pharmaciens de Guinée, offrent des lots importants de médicaments à la Pharmacie centrale de Guinée
Trois jours après l’incendie survenu au dépôt de carburant de l’APT dans la commune de kaloum, le gouvernement, les ONG, les organisations nationales et internationales, sont tous mobilisés pour apporter un soutien aux sinistrés. Justement c’est dans cette logique que s’inscrit la LONAGUI et l’ordre des pharmaciens de Guinée qui ont offert des lots importants de médicaments ce mercredi 20 décembre 2023, à la pharmacie centrale de Guinée.
Après avoir présenté les condoléances aux personnes disparues, la conseillère du directeur général de la LONAGUI en charge des actions sociales revient sur l’importance de cette action humanitaire.
« On est venu faire notre part du travail. Je ne dirai pas que nous sommes en retard parce que nous mêmes, nous sommes des sinistrés. Ça fait trois jours que nous n’avons plus de locaux, donc ça nous a pris quelques jours pour nous remettre en place et encore venir en aide aux sinistrés », a déclaré Jacqueline Coker.
De son côté, Dr Hawa Diakité, présidente de l’ordre des pharmaciens de Guinée, estime que ces kits d’urgences, servent à soigner les grandes brûlures.
« Dès que nous avons appris qu’il y avait eu sinistre à Kaloum, immédiatement les pharmaciens se sont mis en branle et ont mis à la disposition de nos structures hospitalières, des kits d’urgences qui servent à soigner les grandes brûlures. C’est une vocation et une responsabilité de pharmacien. Comme je le dis, c’est le dernier maillon de la chaîne de traitement. Sans le bon médicament, il n’y a pas de traitement », a-t-elle souligné.
Dr Mamadou Midiaou Bah, conseiller politique, sanitaire et de l’hygiène public au ministère de la santé a par ailleurs, félicité les donateurs tout en promettant d’en faire bon usage de ses produits.
« Je profite de l’occasion pour dire merci à la LONAGUI et à tous ceux qui ont fait des dons à nos différentes structures. Merci pour les médicaments qu’ils viennent de mettre à la disposition du système de santé et je vous rassure que le service technique va l’utiliser à bon échéant » a-t-il rassuré.
Pour sa part, le directeur général de la Pharmacie Centrale de Guinée, rassure.
« Dès les premières heures de cette catastrophe, la Pharmacie Centrale de Guinée est à pied d’œuvre pour faire en sorte que les médicaments ne manquent pas dans toutes les formations sanitaires du pays pour la prise en charge des sinistrés. Il faut noter qu’au niveau du comité de crise mis en place par le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, nous assurons la présidence de la commission approvisionnement, secours et également logistique. Dans ce cadre, tous les dons allant dans le cadre des produits de santé sont stockés à la Pharmacie Centrale de Guinée. En fonction des besoins des structures, des produits sont dispatchés dans toutes les formations sanitaires pour la prise en charge effective des sinistrés », a fait savoir Dr Labila Sagno.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com