Restriction de l’internet et le retrait de certains médias des bouquets de diffusion : M’Bani Sidibé, appelle à une mobilisation

Cela fait plusieurs semaines, que le retrait de trois médias des différents bouquets du pays, persiste. Ce, sans aucune volonté des autorités de les rétablir. M’Bany Sidibé, président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée, interpelle le gouvernement sur ce qu’il qualifie de violation des droits à l’information des consommateurs.

« C’est une violation du droit de contrat de consommation. Et c’est l’occasion pour nous aujourd’hui, d’attirer l’attention du gouvernement à tout mettre en œuvre pour lutter contre ce phénomène. Parce que les droits fondamentaux des consommateurs sont piégés à ce niveau. Il faut que ces différents bouquets rétablissent immédiatement ces médias. Aussi, le gouvernement doit rassurer le droit à l’information des consommateurs », a-t-il fait savoir.

Face à ces actes qui entravent sévèrement la liberté d’expression et le droit à l’information, le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée, propose.

« Nous demandons à tous les consommateurs de se mobiliser. Que ce soient les religieux, le syndicat et les organisations de presse, tout le monde doit se lever pour faire face à cela afin de rétablir rapidement l’ensemble des consommateurs dans leurs droits », dira M’Bani Sidibé.

L’autre situation évoquée par cet activiste de la société civile, c’est la restriction de l’internet à laquelle, les guinéens sont confrontés depuis un moment. Ce qui représente un grand danger pour la sécurité des données des consommateurs, à l’en croire.

« Depuis un mois, les données des consommateurs se retrouvent à la place publique au vu et au su des nouvelles autorités et c’est une violation du premier droit du consommateur, qui est le droit à l’information », a-t-il déploré.

Si rien n’est fait par le gouvernement, un sit-in dont la date sera communiquée ultérieurement, se tiendra à cet effet avec la mobilisation des consommateurs afin de dénoncer ces nombreuses violations. Conclu, M’Bani Sidibé.

 

Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com