Incendie au dépôt de carburant à Coronthie 1: les sinistrés déplorent, la gestion des vivres par le conseil du quartier

48 heures après l’incendie qui a ravagé le dépôt du carburant de la Société Guinéenne du Pétrole (SGP) dans la nuit du dimanche à lundi 18 décembre 2023, plusieurs organisations des ONG, des acteurs de la société civile et des jeunes volontaires, se sont mobilisés pour venir au secours des victimes, en apportant des vivres et non vivres aux sinistrés de cette tragédie qui a enregistré plusieurs morts, des blessés et des dégâts matériels importants.

Mais comment ces différents dons sont gérés par les responsables du quartier Coronthie 1 ? Une équipe de votre quotidien électronique en ligne lerenifleur224.com, s’est rendue ce mardi 19 décembre 2023, aux domiciles des victimes pour faire le constat.

Selon plusieurs citoyens rencontrés dans le quartier Coronthie 1, le président du conseil de quartier a procédé à une mauvaise gestion de partage.

 

 

 

 

« Depuis hier nuit, on envoie des sacs de riz, de sucre, d’huile. La femme du chef de quartier a tout emporté chez elle et fait le partage par affinité, chose qui est déplorable pour le pays. Le chef de quartier devrait même renoncer à ces vivres, vu qu’il est un responsable pour donner aux sinistrés.  Nous, on se contente de manger des miches de pain alors que nos maisons sont calcinées, on a tout perdu », déplore Fodé Touré.

« Dans notre concession ici, tout a été calciné. J’ai vu du lait et autres vives mais on nous a rien donné sauf les miches de pain qu’on nous donne. On a rien eu venant du chef de quartier. Ce qui est logique, quand on donne des dons pour les sinistrés, partagez équitablement. D’ailleurs, on n’est pas là pour le manger, moi mon inquiétude est que l’État prenne en charge la reconstruction de nos maisons. Donc je sollicite du gouvernement, qu’il partage les dons concession par concession. Qu’il ne confie rien à personne afin d’éviter cette histoire », a confié Bambaye Conté.

Interrogé, le conseil du quartier Mömö Soumah, a balayé d’un revers de main, ces propos. Il dit avoir été accusé à tort par ces citoyens, avant de se défendre.

 

 

 

 

« Le partage se fait par secteur. Quand les gens viennent, ceux qui viennent avec les dons c’est eux-mêmes qui distribuent aux sinistrés en collaboration avec les chefs de secteurs. Donc je pense que ces citoyens qui m’accusent à tort, n’ont pas raison parce que nous, on ne peut pas garder ces dons à notre niveau. Ce stock du riz qui est là, c’est une ONG qui vient d’envoyer, j’attends les chefs de secteurs afin de procéder au partage dans les différentes concessions », a soutenu le président du conseil du quartier Coronthie 1.

 

Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com