Cette dernière assemblée générale de l’Union des Forces Républicaines au compte de l’année 2023 tenue ce samedi 16 décembre, a connu une forte mobilisation des responsables, militants et sympathisants du parti.
Présidant cette cérémonie à travers un appel téléphonique, Sydia Touré a rendu hommage à son ancien collaborateur, feu Général Lansana Conté, décédé le 22 décembre 2007.
« Mon ancien patron et grand frère le président Lansana Conté, j’aimerais bien lui rendre un hommage particulier pour l’anniversaire de son décès. Je l’ai rencontré pratiquement 10 jours après le coup d’état à l’époque et moi ça faisait près de 23 ans que je n’étais pas en Guinée. Beaucoup de gens parlent aujourd’hui mais s’il savaient où était la Guinée en 1984, je vous assure qu’ils comprendraient. J’ai essayé une fois d’aller à Boké, le goudron s’arrêtait à Dubréka comme je l’avais laissé en 1958. Il n’y avait pas de Bac ni de pont à Boffa. Il n’y avait pas de route », a-t-il déclaré.
Sous le régime de feu Général Lansana Conté, le dialogue était favorable entre gouvernement et acteurs politiques, estime le président de l’UFR.
Cependant, pour la réussite de cette période transitoire, cet ancien premier ministre, propose.
« La discussion doit revenir, le dialogue c’est l’arme des forts. Tout le monde a un objectif pour la Guinée. Si vous voulez arriver à de bons résultats, il faut confronter votre volonté de développement de notre pays avec la même volonté des autres. Nous voulons tous le bonheur de la Guinée et la seule solution c’est de sortir de la méfiance. Nous continuons à souhaiter ce dialogue inclusif. Que les principaux partis politiques ne soient pas exclus de la discussion », a-t-il souhaité.
Une cérémonie en hommage au feu Général Lansana Conté, se tiendra le 22 décembre prochain à Bouramaya avec la participation d’une délégation du parti, à en croire le président de l’UFR.
Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com