Kindia : Les cadres du Ministère de la Justice renforcent leurs capacités sur la gestion axée sur le résultat

La ville de Kindia servit de cadre ce jeudi 14 décembre 2023 à 25 cadres du département de la justice et des Droits de l’Homme de renforcer leurs capacités en planification stratégique, suivi-évaluation et gestion axée sur les résultats. Il permettra de rendre plus opérationnel et efficace les différentes structures du département dans l’accomplissement de leurs missions de planification stratégique.

 

 

 

 

 

Dans son discours d’ouverture des travaux, le chef de cabinet Me Billy 1 Keita a, au nom du garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Alphonse Charles Wright, souhaité la bienvenue à l’ensemble des cadres à ce séminaire de formation. Pour lui, la gestion axée sur les résultats est une approche essentielle pour atteindre l’efficacité et l’efficience dans toutes sortes d’organisations, qu’elles soient du secteur public ou privé.

 

 

 

 

 

« Elle repose sur l’idée fondamentale que nos actions et nos décisions doivent être orientées vers la réalisation de résultats concrets et mesurables. Cela signifie que nous devons constamment nous interroger sur l’impact de nos actions et faire preuve de flexibilité pour nous adapter aux changements qui se produisent en cours de route. Au cours de cette formation, vous allez explorer en profondeur les principes de la gestion axée sur les résultats, y compris la définition d’objectifs clairs, la planification stratégique, la mesure de la performance, l’analyse des données et la prise de décision fondée sur des preuves. L’une des clés du succès de cette formation sera votre engagement actif. Vous aurez l’occasion de mettre en pratique ce que vous apprenez dans des études de cas et des exercices concrets.  A cet effet, je vous encourage à poser des questions, à participer aux discussions et à partager vos réflexions tout au long de cette formation. Je tiens également à souligner que le succès de cette formation dépendra en grande partie de votre engagement personnel. » a déclaré le chef de cabinet du département de la justice avant de conclure en remerciant le ministre de la justice pour avoir permis l’organisation de cet atelier de formation qui, pour lui, contribuera à l’atteinte de certains objectifs déclinés dans la lettre de mission du département de la justice.

Pour sa part, Mamadi Samaké, Directeur Général du Bureau des Stratégies de Développement dudit Ministère a indiqué que pour la mise en œuvre de cette planification passe forcément par la formation des cadres pour sa réussite

 

 

 

 

« On a élaboré une feuille de route qui est basée sur la gestion axée sur le résultat, une feuille de route pluriannuelle 2023-2025 donc c’est un document stratégique et planification qui est axé sur le résultat. On ne peut pas le mettre en œuvre sans former les cadres dont voilà le but de cette formation, c’est pourquoi nous avons réuni tous les cadres, toutes les directions techniques du département pour les outillés à la gestion axée sur le résultat ». A-t-il expliqué.

 

 

 

 

 

 

Le Renifleur