Au cours d’une plénière tenue ce vendredi 8 décembre 2023 à l’hémicycle du palais du peuple, les conseillers nationaux ont procédé à l’examen et l’adoption de deux textes majeurs dans les domaines suivants : – L’inclusion économique et le développement – L’énergie. La première convention porte sur l’accord de financement relatif au projet de Riposte d’Urgence et d’Appui au Programme NAFA entre la République de Guinée et l’Association Internationale de Développement (IDA), signé le 9 juin 2023, pour un montant de quatre-vingts millions de dollars américains (80 000 000 USD).
La seconde, c’est la convention de crédit relative au financement du projet de construction de la ligne haute tension Manéah – Linsan (HTML), signée le 12 juillet 2023, entre la République de Guinée et l’Agence Française de Développement (AFD), pour un montant de soixante millions d’euros (60 000 000 €).
Selon le rapport présenté par la commission du plan des affaires financières et du Contrôle Budgétaire relatif à la Convention de financement additionnel du Projet de riposte d’urgence et d’appui au programme NAFA, ce financement additionnel va étendre les activités du ‘’projet parent’’ sans modifier l’objectif de développement ou les dispositions institutionnelles.
« Il propose : ✓ d’ajouter de nouvelles activités à la composante l et d’étendre la couverture des transferts monétaires d’urgence en réponse à l’insécurité alimentaire croissante ;
✓ de restructurer la composante 2 pour tenir compte de l’expansion de la portée du projet et du type d’activités ;
✓ de restructurer la composante 3, pour inclure les activités de l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM);
✓ d’augmenter les coûts des composantes l, 2, 3 et 4, en conséquence
✓ d’aligner le cadre de résultats sur les activités nouvellement proposées ;
✓ de reporter la date de clôture puis modifier les projections de décaissement.
Ce financement additionnel proposé étendrait la couverture des filets de sécurité pour les ménages les plus pauvres et les plus vulnérables dans des zones sélectionnées de la Guinée, dans le cadre des composantes I et 2.
✓ 25.000 ménages pauvres et vulnérables supplémentaires, soit environ 150.000 personnes, seront ciblés dans le cadre de la composante l et portera le nombre total de ménages bénéficiaires à 175.000.
✓ 88 000 ménages supplémentaires, soit environ 528.000 individus, passeront des transferts monétaires d’urgence au programme Nafa où ils recevront 18 mois supplémentaires de transferts monétaires et de mesures d’accompagnement du développement humain, soit un nouveau total de 136.000 ménages, dans le cadre de la composante 2.
✓ Environ 15.000 ménages (dont certains peuvent également être bénéficiaires de transferts monétaires) bénéficieront également du programme d’inclusion productive dans le cadre de la composante 2. » a lu honorable Fatima CAMARA
Sur le second rapport présenté toujours par la même commission sur le projet portant sur la convention de crédit entre l’Agence Française de Développement (AFD) et la République de Guinée, dans le cadre du projet de construction de la ligne haute tension Manéah-Linsan, mentionne que La ligne haute tension traversera 81 localités qui ne sont pas encore raccordées au réseau. Ces 81 localités traversées représentent environ 83 000 personnes.
« Les opérations d’électrification consisteront à construire les réseaux Moyenne Tension, Basse Tension, et déployer de l’éclairage public afin de faciliter l’accès des populations à l’électricité. Afin de garantir l’accès de ces localités à l’électricité, l’ensemble du coût du raccordement et de la pose des compteurs de chaque foyer sera pris en charge par le projet. La gratuité de ce raccordement légal ainsi que l’attention portée à électrifier à 100% chaque district considéré, limitera grandement le risque de branchements clandestins et de dégradation de l’infrastructure. Il est à noter que certaines localités non retenues à ce stade, mais se trouvant dans la zone d’influence directe de la ligne, pourraient bénéficier de projets sociaux potentiellement d’électrification/renforcement électrique, dans le cadre des compensations sociales (PGES) » a souligné Mohamed Kaba
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com