New-York, siège des Nations Unies : Charles Wright échange avec Pramila Patten
À la veille de sa prise de parole devant l’assemblée des Etats parties du statut de Rome au siège des Nations Unies les heures qui suivent, le ministre de la justice et des Droits de l’Homme de la Guinée a eu un tête-à-tête ce mardi 05 décembre 2023 avec Pramila Patten, la représentante spéciale des Nations Unies sur la violence sexuelle dans les conflits et secrétaire générale adjointe des Nations Unies.
Au menu des échanges entre Alphonse Charles Wright et cette diplomate Onusienne, plusieurs sujets ont été débattus concernant le procès des évènements du 28 septembre 2009 notamment les besoins en termes d’accompagnement du secteur de la justice et sur la protection des victimes ainsi que l’organisation d’une conférence internationale des partenaires en faveur de la Guinée afin de soutenir les efforts réalisés et en cours de réalisation pour la poursuite du procès. Cet élan se poursuit avec l’engagement de la communauté internationale à appuyer la Guinée dans la recherche du fugitif Claude Pivi et le traduire devant la justice.
Dans sa coopération judiciaire avec le pays, la communauté internationale se dit mobilisée autour de la Guinée pour lui apporter tout le soutien possible et nécessaire dans la réussite de sa mission. Elle a félicité la Guinée à travers son ministre de la justice pour son modèle de coopération qui est cité comme une source de jurisprudentielle. Peut-on noter à la sortie de cet échange avec Pramila Patten
La réponse de la Guinée face à l’ensemble des défis autour du procès des évènements du 28 septembre est qualifiée de positive par la communauté internationale surtout avec la rencontre du garde des sceaux avec l’association des Victimes au lendemain de l’évasion à la maison centrale de Conakry de l’accusé Claude Pivi.
Ce mercredi, 06 décembre 2023, une rencontre importante est prévue entre le garde des sceaux Alphonse Charles Wright et le Procureur de la Cour Pénale Internationale, Karim Khan au siège des Nations Unies.
Service de Communication et Relations Extérieures MJDH