Enseignement supérieur : La 4e édition du Forum de l’Etudiant Guinéen, officiellement lancée à Conakry
La 4e édition du Forum de l’Etudiant Guinéen (FEG), s’est ouverte ce mercredi 6 décembre 2023 à Conakry. Cette rencontre a connu la présence du président du CNT, Dr Dansa Kourouma, le premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou ainsi que les membres de son gouvernement, et le chef de cabinet de la présidence, Djiba Diakité entre autres.
<< Études supérieures et pratiques professionnelles : le Défi des compétences et de l’employabilité>>, tel est le thème choisi cette année.
Selon la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, cette 4e édition permettra aux guinéens, de s’orienter vers les compétences et l’employabilité.
« Nous bénéficierons dans un avenir où la Guinée, dominera par son savoir, sa créativité et son leadership en travaillant étroitement avec un monde socioprofessionnel », a mentionné Dr Diaka Sidibé.
Prenant la parole, le président du CNT va demander au département dirigé par Dr Diaka Sidibé, de mettre en place une synergie d’actions et de cohérence pour faciliter l’obtention des ressources.
« Avant vous, le réseau universitaire et de la recherche scientifique, ont connu des progrès quantitatifs. Mais il reste à assurer la cohérence systémique entre les institutions d’enseignement supérieur, les institutions de recherches scientifiques et les centres de documentation universitaire, pour atteindre une grande synergie collaborative par la mutualisation des ressources humaines et financières de notre pays dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. La réforme institutionnelle attendue de votre ministère devrait aussi, inscrire la question de la carte universitaire dans votre agenda, pour réduire l’éparpillement des ressources et la capitalisation des moyens. », a souligné Dr Dansa Kourouma.
Pour finir le président du collectif des étudiants guinéens a mis l’occasion à profit, pour faire un plaidoyer à l’endroit des autorités.
« Nous adressons nos plaidoyers aux autorités compétentes, pour l’équipement de nos laboratoires universitaires, qui nous permettront de lier la théorie à la pratique. Car nous apprenons de la connaissance en classe, mais la compétence s’acquiert sur le terrain, l’installation du réseau WiFi dans toutes les écoles et universités, l’accès à internet est un outil essentiel pour nous élèves et étudiants, et pour tous les citoyens. Il favorise un bon apprentissage et nous permet de développer des compétences dans plusieurs domaines de la vie », a fait savoir, Saidouba Mariko Sidibé.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com