Palais du Peuple : Lancement officiel de la Fondation Solid’Air et commémoration de la Journée Mondiale de Lutte contre le VIH-SIDA

Conakry, 1er décembre 2023 – L’humanité organise chaque 1er décembre de l’année, la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida. Elle revêt un cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH et elle commémore les victimes des maladies liées à la pandémie. A chaque Journée mondiale de lutte contre le Sida, un thème spécifique est dédiée et celle de 2023 porte sur « Laisser la communauté diriger ».

 



La République de Guinée a ainsi marqué la 35ème édition de cette Journée Mondiale de Lutte contre le VIH/Sida, à travers la mobilisation au Palais du Peuple des acteurs gouvernementaux, des représentants d’organisations internationales et la communauté nationale, dans un événement de sensibilisation et de commémoration.

Cette journée a été le cadre d’une grandiose cérémonie présidée par la Première Dame, Mme Lauriane Doumbouya, aux côtés du Premier Ministre Dr. Bernard Goumou et du Président du Conseil National de la Transition, Dansa Kourouma ainsi que quelques membres du Gouvernement.

Elle a également marqué le lancement des travaux de la Fondation Solid’Air (Solidarité, Inclusion, Réconciliation) de la Première Dame, dédiée à l’assistance aux personnes vulnérables et à la promotion de l’autonomisation de la femme. Cet événement a été l’occasion pour les différents acteurs de célébrer la baisse notable du nombre de décès liés au VIHSida en Guinée, tout en appelant les citoyens à se faire dépister pour un traitement précoce et une meilleure prise en charge.

Prenant la parole, le Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, a réaffirmé son soutien continu à la lutte contre cette maladie, garantissant l’appui nécessaire pour intensifier les efforts de sensibilisation et d’accès au dépistage. Le Premier ministre a salué l’initiative de la Première Dame, qualifiant son engagement humanitaire de catalyseur pour accélérer la lutte contre le VIH/Sida.

 



Dans un discours émouvant, la Première Dame a rendu hommage aux personnes touchées par le VIH/Sida et a souligné les objectifs clés de sa fondation, mettant particulièrement l’accent sur l’autonomisation des femmes et le soutien aux enfants affectés par cette maladie.

La journée a pris fin sur une note d’espoir et de détermination, marquant un pas significatif vers une Guinée plus solidaire et engagée dans la lutte contre le VIH/Sida et la promotion de l’autonomisation de la femme sous la direction inspirante de la Première Dame Lauriane Doumbouya.

 

DCI – PRG