Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA : ‘’ Le nombre des nouvelles infections, a connu une baisse drastique’’ Dr Abass Diakité
L’humanité a célébré ce vendredi 1er décembre, la journée internationale de riposte contre le VIH/SIDA. En Guinée, le pays n’est pas resté en marge de cette célébration qui a été rehaussée d’ailleurs, par la présence de la première dame de la transition, du premier ministre chef du gouvernement, des membres du gouvernement, des représentants des institutions nationales et internationales mais aussi des organisations en charge de la lutte contre cette pandémie.
Cette 35ème journée a été placée sous le thème, ‘’laisser les communautés diriger’’.
Dr Abass Diakité, Secrétaire Exécutif du Comité National de Lutte Contre le SIDA en Guinée, est revenu sur le choix de cette thématique.
« Le thème choisi cette année, n’est pas fortuit. Il nous interpelle à agir ensemble. Aujourd’hui, nul n’ignore que pour construire une société plus saine et plus résiliente, nous avons besoin de la participation communautaire pour atteindre nos objectifs. En Guinée, l’épidémie du Sida est du type généralisé avec une prévalence de 1,5% au sein de la population générale. Depuis l’avènement du CNRD le 05 septembre 2021, le nombre de personnes sous traitement antirétroviral est passé de 501 à 88 milles personnes jusqu’au premier semestre de cette année. Également le nombre de sites de dépistage volontaires et anonymes est passé de 130 à 270. Le nombre des nouvelles infections à connu une baisse drastique en passant de 2003 à 1400. Il faut se réjouir également de la diminution du nombre de décès attribuable au VIH/SIDA qui est passé de 4700 à 3546 à nos jours », s’est-il réjoui.
Dr Félix Makebo, Coordinateur Résident du Système des Nations Unies a rappelé, l’importance de cette journée qui, selon lui, est plus qu’une célébration.
« Il faut reconnaître que la grande majorité des progrès réalisés au cours de ces 40 dernières années dans la lutte contre la pandémie du VIH, est due aux efforts des organisations communautaires, les communautés à la base. Malheureusement, ces efforts ne sont pas reconnus et capitaliser, et surtout ne bénéficient pas des financements adéquats. Cette journée mondiale de lutte contre le sida organisée chaque année à la même date, est bien plus qu’une célébration. C’est un appel à soutenir les leaderships et libérer tous les potentiels pour mettre fin au Sida. Même si les décès liés au VIH/SIDA ont chuté de près de 70%, il faut reconnaître que chaque minute une personne meurt du sida. En Guinée la stigmatisation et la discrimination sont les premiers blocages de cette pandémie. Par conséquent, seule la communauté peut aider à lever ce bruit étranglement. La demande des services de santé et les pertes de vie constituent une autre difficulté à surmonter », a-t-il déclaré.
Lors de cette célébration, Mariame Somparé, personnes vivant avec le VIH a tenu témoigner à visage découvert, en invitant les uns et les autres à les soutenir dans leur lutte.
« Je suis une personne vivant avec le VIH/SIDA, mais aussi une combattante du VIH. Parce qu’à cause de cette maladie, j’ai perdu beaucoup. Beaucoup, parce que j’ai perdu mon mari, le père de mes enfants. Mais aujourd’hui, je ne saurais baisser les bras. Je deviens actrice et leader de cette épidémie. Alors, je demanderai amplement à tout un chacun de pouvoir nous soutenir dans ce que nous sommes. Car nous sommes victimes, comme les victimes des accidents de la circulation, comme des victimes des autres maladies incurables. Nous ne l’avons pas fait exprès. Il y a des femmes aujourd’hui qui sont dans leur statut à travers le CPN, qui ne s’attendaient pas, qui n’ont jamais été infidèles à leurs mari », a-t-elle laissé entendre.
Cette journée du 1er décembre a été également marquée par une série d’activités notamment un carnaval dans la commune de Matoto.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com