Santé : le CNLS, vulgarise le rapport mondial 2022 de l’ONUSIDA sur la riposte au VIH/SIDA

La riposte mondiale au Sida est menacée. Au cours des deux dernières années et demie, la concomitance entre la pandémie du Sida et de COVID-19 ainsi que les crises économiques et humanitaires ont accru la menace sur la riposte. Une situation qui devient de plus en plus inquiétante.

Face à la presse ce mercredi 22 novembre 2023, le Comité National de Lutte Contre le VIH/SIDA a vulgarisé le rapport mondial 2022 de l’ONUSIDA sur la riposte au VIH/SIDA.

 

 

 

 

 

« La prévalence du Sida en Guinée à date est à 1,5% ça veut dire que la prévalence a connu une baisse en Guinée, parce que à un passé récent, cette prévalence était à 1,7%. Cela est extrêmement important parce que c’est un indicateur phare pour nous pour évaluer les progrès en matière de lutte contre le Sida. Selon les estimations, le nombre de personnes vivant avec le VIH en République de Guinée aujourd’hui est de 126 000 personnes. Il faut aussi savoir que dans notre pays, l’épidémie du Sida se féminise, parce que si la prévalence à l’échelle nationale est 1,5%, cette prévalence chez les femmes est 1,6% et chez les hommes 1,3%. Ce qui confirme effectivement la féminisation du SIDA dans notre pays. Également, il y a une inégalité en matière de prévalence selon les régions actuellement », a expliqué Dr Abass DIAKITÉ, secrétaire exécutif du CNLS.

De son côté, Dr Job SOGBOHAN, directeur pays de l’ONUSIDA, estime que la révolution des ARV anti retro viraux permet de maintenir en vie normale ceux qui sont atteints du VIH/SIDA, même si par contre ce produit ne guérit pas totalement.

 

 

Dr Job SOGBOHAN, directeur pays de l’ONUSIDA

 

 

 

Dr Laye Kaba, coordinateur adjoint du Programme de Lutte Contre le Sida et les Hépatites quant a lui, est revenu sur les lieux de prise en charge.

 

 

Dr Laye Kaba, coordinateur adjoint du Programme de Lutte Contre le Sida et les Hépatites

 

 

 

 

 

 

« À date, nous avons des structures de santé qui font la prise en charge des malades vivants avec le VIH et sur toute l’étendue du territoire national. Aujourd’hui, nous avons 203 sites de prise en charge et nous avons 469 centres de PTME.  La Guinée a souscrit à toutes les recommandations de l’OMS et de l’ONUSIDA dans la riposte contre le VIH/SIDA. Quand on parvient à stopper le VIH au niveau des enfants ? on l’aura vaincu » a-t-il conclu.

 

 

 

 

 

 

 

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com