L’économiste ultralibéral Javier Milei sera le prochain président de l’Argentine après avoir remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 55,95 % des voix, dimanche. Son rival, le ministre centriste de l’Économie Sergio Massa, a reconnu sa défaite avant l’annonce des résultats.
La nouveau président de l’Argentine est un économiste ultralibéral “antisystème”. Javier Milei a remporté, dimanche 19 novembre, le second tour de l’élection présidentielle dans ce pays. Il a obtenu 55,95 % des voix contre 44,04 % pour son adversaire, le ministre centriste de l’Économie Sergio Massa, selon des résultats officiels partiels.
Les résultats, montrant une avance de plus de onze points pour Javier Milei, ont été communiqués par le secrétariat général de la présidence, avec plus de 86 % des votes décomptés.
Quelques minutes auparavant, Sergio Massa avait concédé sa défaite. Javier Milei “est le président que la majorité des Argentins a élu pour les quatre prochaines années”, a déclaré Sergio Massa, qui était arrivé en tête au premier tour le 22 octobre. Peu avant l’annonce des résultats officiels partiels, il a indiqué, devant ses partisans réunis à son QG de campagne à Buenos Aires, avoir appelé Javier Milei pour “le féliciter et lui souhaiter bonne chance”.
Sources : France24 et AFP