Dans la journée de ce vendredi 17 novembre 2023, les autorités sanitaires de Labé accompagnées des services de sécurité ont fait une descente musclée au marché centrale de la commune urbaine. Objectif, saisir des produits pharmaceutiques impropres à la consommation.
Après cette opération, la première autorité en charge de la santé dans la région, dira que cette action est une initiative présidentielle.
« Depuis le 15 septembre 2022, nous sommes entrain de sensibiliser les gens pour qu’ils laissent la vente des médicaments dont on ignore la provenance. À un moment, les forces de défense et de sécurité, y compris nous mêmes, nous avons fait une descente dans les différentes localités, mais ils ont changé de tactique. On ne sait même pas qui a fabriqué, les produits contrefaits mis dans des boutiques. Aujourd’hui avec les instructions des autorités, nous sommes venus pour débarrasser notre marché de ces produits impropres à la consommation. Au marché de Labé, on trouve que les gens vendent à ciel ouvert, et ils mettent les produits de massage devant et derrière il y a les médicaments. Quand ils ont appris notre présence, certains ont fermé. Pourtant nous avons des indications que c’est dans ces boutiques qu’on vend. Pour le moment, nous sommes en train de saisir les médicaments. Le reste de la procédure viendra après. Tant que les gens continuent d’importer des produits impropres à la consommation, nous allons saisir », martèle docteur kassie fangamou, inspecteur régional de la santé de Labé.
Depuis Labé Thierno Cherif Souaré pour lerenifleur224.com