Négociations tripartites : le mouvement syndical, annonce de nouvelles propositions faites par le gouvernement

À la suite du préavis de grève lancé par les syndicats en raison de l’échec des négociations tripartites entre le gouvernement, le patronat et le mouvement syndical, une rencontre de longues heures dans le but de trouver un consensus, s’est tenue ce mercredi 8 novembre 2023 entre ces acteurs au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

À en croire Abdoulaye Sow, secrétaire général de l’USTG, de nouvelles propositions ont été faites par le gouvernement, mais toutefois le préavis de grève reste maintenu.

« Effectivement, il y a eu de nouvelles propositions. Nous sommes passés de 20% à 25%. Ils ont fait des propositions sur les autres points de revendication. Nous ne prenons aucune décision, nous avons noté ces propositions qui ont été faites par le gouvernement, nous avons décidé de retourner à la base d’abord en tant que secrétaires généraux pour faire le bilan et l’évaluation de ce que nous avons eu et prendre des dispositions. Néanmoins le préavis de grève reste maintenu », a-t-il fait savoir.

Dans son allocution, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a laissé entendre que cette rencontre d’urgence était opportune afin d’éviter une paralysie dans les activités des travailleurs guinéens. Cependant, Mory Condé affirme que qui parle d’augmentation de salaire, parle de création de nouvelles recettes.

« Vu que nous n’avons pas ade nouvelles recettes, nous avons exprimé la volonté du gouvernement de pouvoir accéder à leur demande mais tout en mettant les techniciens à travailler pour trouver quelque chose qui puisse satisfaire au minimum les revendications qu’ils ont porté », dit-il.  

À noter qu’au moment où nous quittions les lieux dans les environs de 00h du matin, les commissions techniques du syndicat, celles du gouvernement et du secteur privé étaient encore sur place pour poursuivre les travaux afin de trouver un consensus.

Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com