Kindia : braquage d’un véhicule de transport en commun, plusieurs millions emportés par des hommes lourdement armés

Les séries d’attaques à main armée sur les véhicules de transport en commun, deviennent de plus en plus récurrentes en Guinée.
Cette énième attaque a visé une voiture de marque Open immatriculée HA 2915 en provenance de Conakry pour Siguiri. Elle est survenue aux environs de 22 heures dans la nuit du mercredi 8 novembre 2023 à Foulayah, préfecture de Kindia.

«Je quittais Conakry pour aller à Siguiri. J’avais 50 cartons de cigarettes pour des commerçants de Siguiri et deux colis. Ils nous ont entraîné en brousse et nous ont mis à terre. Ils nous ont dépouillé de tout. Ensuite ils ont détaché les bagages du véhicule. Après ils nous ont remis la voiture et nous ont dit de dégager sinon, ils vont nous tuer. Ils m’ont pris 1 500 000 GNF et aux passagers plus de 7 000 000 GNF. Même les téléphones, ils n’ont pas laissés. J’avais 9 passagers, les bandits voulaient même violer l’une des passagères. Ils n’étaient pas masqués, je peux les reconnaître. Il étaient en possession de PMAK. Ils parlaient Poular et Soussou, ils étaient tous habillés en civil. Ils étaient quatre à bord de deux motos», a expliqué Ibrahima Diallo, chauffeur du véhicule.

Selon cette victime, après avoir informé la brigade mobile, cette dernière n’a pas daigné leur venir en aide, sous prétexte que leur véhicule est en panne.

« Après l’attaque, nous sommes allés informer les agents de la brigade mobile, ces derniers nous ont dit que leur véhicule est en panne, d’attendre la voiture de patrouille qui est en cours de route. Et jusqu’au matin, on n’a pas vu cette voiture. Nous sommes venus à la gendarmerie, là-bas aussi, les agents nous ont dit qu’ils allaient informer le colonel qui était absent. Je suis venu avec les passagers à Mamou. Et de là, je les ai embarqué pour Siguiri », dit-il.

Depuis la ville carrefour Alpha Keïta pour lerenifleur224.com.