Au Burkina-Faso, plusieurs dizaines de personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été tuées mercredi lors d’une expédition armée dans le village de Zaongo, dans la région du Centre-Nord. Ni les auteurs, ni le mobile de ce massacre ne sont encore connus. Le gouvernement n’a fait aucune communication officielle sur ce drame.
Sur les images circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir des femmes et des enfants, pour la plupart,et des impacts de balles sur les corps. Le massacre a eu lieu à Zaongo, dans le Centre-Nord. « Le village était contrôlé depuis 2021 par les groupes armés terroristes. C’est l’un des rares à ne pas avoir été déguerpi », selon des habitants de la région.
Une des explications avancée de cette attaque serait le fait que les jeunes ayant fui le village, il n’y avait plus de forces vives pour contrôler la commune. Et les villageois restant auraient refusé d’accueillir les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), pour assurer ce contrôle face aux jihadistes.
Source rfi