Conakry, le 2 novembre 2023 – Pour le compte de la troisième journée du suivi du Contrat annuel de Performance des ministères COPGUI, l’équipe du premier ministre a sillonné 5 ministères. Ce qui fait déjà 24 départements évalués au total par le comité mis en place à cet effet.
Dans l’ensemble, tout semble rassurant en ce qui concerne les nombreux sujets débattus au cours de l’évaluation, grâce aux Directions techniques choisies dans chaque Département.
Cette évaluation in situ permet de décliner le COPGUI visant à assurer le système de gestion axée sur les résultats dans l’administration publique.
Selon le Ministre de la Culture, le COPGUI est surtout un exercice démocratique, mais aussi de travail et de redevabilité envers les masses populaires. D’ajouter, « C’est le Centre de Lecture et de l’Animation Publique qui a été retenu par le comité, afin de rendre la lecture accessible à tout le monde à travers le territoire national ».
A l’Enseignement Pré-Universitaire, c’est la Direction de l’Enseignement Fondamental qui a été au cœur de l’évaluation. Objectif, promouvoir l’alphabétisation et l’introduction du Bilinguisme dans le système d’enseignement Pré-Universitaire.
Pour Guillaume Hawing, : « c’est un processus de rectification continue. Tout département est perfectible à l’infini ».
A l’Enseignement Supérieur également, c’est l’Ecole Supérieur du Tourisme et de l’hôtellerie qui a décliné le COPGUI
Comme les autres ministres, Dre Diaka Sidibé a souligné : « Cette évaluation renforce la crédibilité de l’Administration Publique, conformément à la vision des autorités de la transition, grâce au leadership du Chef de l’État ».
Primature