C’est devant un parterre de journalistes que le comité d’organisation de ce concours, a procédé ce vendredi 03 novembre 2023, au lancement officiel de la première édition du concours de couverture médiatique du secteur minier à la maison de la presse.
Son objectif est de récompenser la production des journalistes professionnels, qui s’intéressent au secteur minier.
« Il s’agit de récompenser le travail de douze mois de l’année et il s’agit pour chaque candidat, de soumettre une de ses meilleures productions de l’année notamment un article de presse, un reportage, une enquête et n’importe quel support auprès du comité d’organisation, et nous récompenserons les huit (8) meilleures productions c’est-à-dire, deux meilleures productions de la télé, les deux meilleures productions de la radio, les deux meilleures productions du site internet, les deux meilleures productions des journaux en tout, (8) huit journalistes seront primés à travers leurs productions. Nous avons estimé qu’en passant par ce concours là, nous pourrons gagner ce pari d’où l’objectif de ce concours», a martelé Thierno Amadou Camara, président du comité d’organisation.
Présent à cette rencontre, le président de L’URTELGUI s’est dit satisfait de cette initiative.
« En ce qui concerne l’URTELGUI, on ne manquera pas de faire la promotion de ce concours auprès de nos membres pour qu’ils aient beaucoup plus de journalistes qui viendront souscrire et prendre la mesure des choses afin d’être à l’heure. Il est important aujourd’hui que nous journalistes, fassions tout pour mettre un maximum de zoom sur ce secteur parce que rien que ce domaine, la Guinée peut avoir un décollage réel. D’ailleurs nous savons tous qu’il y a beaucoup d’évasions, y a beaucoup de pertes au niveau de la corde financière, donc il appartient aux journalistes d’aller dénicher ces informations et les mettre à l’approbation du public, de l’État mais aussi des services juridiques et judiciaires. Nous espérons que l’accompagnement sera de taille pour que les journalistes puissent faire le bon travail qui sera aux bénéfices exclusifs de tout le peuple de Guinée. sur ce, je déclare ouvert le concours national sur les mines », a déclaré Aboubacar Camara, président de l’URTELGUI.
Par ailleurs, le comité d’organisation de ce concours, sollicite et encourage fortement les candidatures féminines notamment celle de l’intérieur du pays qui sont en contact direct avec les communauté, directement impactées par ces sociétés minières.
Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com