Marche du 6 novembre contre la restriction du site Guinee matin : l’antenne régionale du SPPG-Mamou, dépose une lettre d’information à la mairie
Le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) projette une marche pacifique le lundi 6 novembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national, contre la restriction du site d’information Guineematin.com.
Tout comme les autres régions du pays, les journalistes de la ville carrefour derrière le SPPG, comptent manifester aussi ce jour, pour exiger la libération du site Guineematin.com.
À Mamou, cette manifestation partira du stade Mikaël Diakité, direction gouvernorat de Mamou.
Selon le Secrétaire régional du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée, le retard du dépôt du courrier d’information pour la marche du 6 est dû à un manque de dysfonctionnement au sein de la mairie de Mamou.
« À Mamou, nous avons prévu une manifestation pacifique à travers une marche qui s’étendra du stade Michaël Diakité au gouvernorat de Mamou. L’objectif, c’est d’exposer le mémo des journalistes de Mamou devant Monsieur le Gouverneur. C’est ce matin que nous avons déposé, parce que depuis hier on n’avait pas eu de répondant au niveau de la commune. C’est vrai qu’on voudrait rentrer dans le délai mais nous avons été à la commune, le secrétariat qui devait accepter le courrier n’était pas ouvert et pourtant c’était un jour ouvrable. On a appelé le vice-président de la délégation spéciale qui nous a dit qu’ils sont au village avec le président de la délégation spéciale. On s’était donné rendez-vous donc pour aujourd’hui. Donc là, les autorités étaient informées qu’on voulait déposer une lettre hier.
Gaoual a été fabriqué par la presse, il faut le dire ainsi. Quand je dis fabriqué, je ne parle pas de sa créature ou de sa personne, sa personnalité quand-même a été fabriquée par la presse et même les autorités certainement, c’est à travers la presse que ces gens ont connu Gaoual. Donc vouloir comme ça d’un seul coup, piétiner ces personnes qui vous ont aidé à venir là où vous êtes, c’est parfois aussi être ingrat. Donc il va falloir que les gens comprennent qu’on ne peut pas tuer la presse », a fait savoir Habib Samaké.
Poursuivant sa communication, notre interlocuteur demande aux Hommes de medias, de sortir massivement le jour J, car selon lui, c’est la seule façon de sauver les acquis de la Presse.
« Je demande tous les journalistes sans exception, titulaires et stagiaires de venir le lundi matin au stade Michaël Diakité de Mamou. Parce que c’est un combat de tous les journalistes guinéens. Aujourd’hui, c’est guineematin qui est bloqué, demain on ne le souhaite pas, ça peut être un autre site où radio. Si nous nous levons maintenant, je pense que c’est la seule et unique solution qui pourra nous sauver », a t-il conclu avant de rassurer que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de la marche dénommée ” assaut de la dignité” acte2 dans la ville carrefour.
Depuis la ville carrefour Alpha Keita pour lerenifleur224.com