Transport : à quelques heures du démarrage des opérations de contrôle technique des véhicules, Frébry Donzo, émet des inquiétudes
Les opération de contrôle technique pour tout type de véhicule de transport public et privé de voyageurs, entreront en vigueur sous la tutelle du ministère des transports.
En dépit de ne pas être surpris du lancement de ces opérations, le président de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée, émet quelques inquiétudes.
« Ce processus, c’est après une rencontre avec la section syndicale et c’est ce programme qui continue. Donc rien n’est surprenant pour nous par rapport à ce communiqué. Le problème est que tout le monde ne sera pas prêt au même moment. Sans oublier aussi les difficultés actuellement au niveau des transporteurs, il y a moins d’activités », déclare Frébory Donzo.
Il faut noter qu’en plus de ces opérations de contrôle technique, le contrôle des nouveaux permis biométriques entrera également en vigueur à la même date. Une situation que considère le président de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée, un véritable casse-tête.
« Le hic maintenant est que tous ces contrôles tombent au même moment. Il y a les vignettes, le contrôle technique et les permis, cela va fatiguer non seulement les usagers mais aussi les transporteurs. Bientôt un quatrième contrôle encore qui concerne les immatriculations et qui débutera le 1re janvier. Tous ces éléments sont liés à l’argent et c’est à ce niveau que les transporteurs seront coincés », déplore Frébory Donzo.
Afin de revoir les dates mentionnées dans ces différents communiqués, un pourparler sera entamé avec les autorités du pays, à en croire ce syndicaliste.
« Nous allons demander une rencontre avec le ministère du transport surtout à travers sa direction nationale du transport terrestre pour voir ce qu’il faut pour soulager les transporteurs », a t-il conclu.
Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com