Afrique du Sud: tapis rouge et liesse populaire pour les Springboks, champions du monde de rugby

Les joueurs sud-africains, récents champions du monde de rugby ont été accueillis à l’aéroport de Johannesburg par de nombreux supporters ce mardi. Le début d’une fête qui va se prolonger à travers tout le pays avec la tournée du capitaine Siya Kolisi et ses coéquipiers.

Des milliers de personnes étaient réunies pour attendre les Springboks ce mardi 31 octobre. Les champions du monde de rugby sont arrivés en fin de matinée à l’aéroport de Johannesburg. La foule a crié le nom de Siya Kolisi, le capitaine adulé des Springboks qui avait noué le drapeau sud-africain autour de son cou, comme une cape. Les rugbymen ont été reçus comme des héros. Des légendes, des superstars… Tous ces qualificatifs leur vont bien. Ils ont rempli l’aéroport de Johannesburg comme s’ils avaient rempli un stade.

Il y avait du monde à tous les étages, la nation sud-africaine dans sa diversité, rassemblée derrière les couleurs vertes et or des Springboks. Maillots, bonnets, casquette, maquillage, le code vestimentaire a été scrupuleusement respecté. Le train régional a même offert le trajet vers l’aéroport si vous étiez habillés en supporter. L’un d’eux a confié que la ferveur était encore plus forte qu’en 2019. Car avec cette quatrième victoire en Coupe du monde – cette deuxième d’affilée – ces Springboks viennent d’entrer au panthéon du rugby sud-africain.

Pour les fans frustrés, qui n’ont pas pu les voir ce mardi, ce n’est que partie remise ; jeudi, les Boks entament une tournée à travers les grandes villes du pays. Cela débutera par Pretoria, Soweto et Johannesburg où ils paraderont dans le FNB Stadium, doté de 90 000 places.

Source : rfi