Suite à l’accord trouvé entre les enseignants contractuels de guinée et l’État pour leur engagement à la fonction publique, la Coordinatrice Régionale des Enseignants Contractuels de la Haute Guinée, a aussitôt appelé ses camarades à rejoindre les salles de classes ce lundi 20 octobre 2023. Un appel qui a été visiblement bien répondu par les enseignants contractuels de Kankan.
Tel est le constat fait par l’un de nos correspondants basés dans la ville de Nabaya, suite à une serie de visites effectuées dans la matinée de ce lundi dans les différents établissements scolaires de la ville.
Au lycée Almamy Samory Touré de Kankan par exemple, la mobilisation était au beau fixe.
« Effectivement au lycée Samory ici, les enseignants contractuels ont répondue à 100 /100. Tous les enseignants contractuels programmés ce matin ont répondu présents et avec satisfaction. Et ce qui est vraiment d’ailleurs salutaire. Je suis content, je l’ai félicite et je salue également l’effort du gouvernement guinéen. » S’est réjoui N’Faly Sidibé, proviseur.
Pour joindre l’acte à la parole, nous nous sommes dirigés vers les salles de classes où nous avons rencontré Fodé 2 Mara, enseignant contractuel, professeur de physique dans les classes de terminales. Il affirme également être réconforté par la signature de l’accord trouvé entre le gouvernement et la Coordination Nationale des Enseignants Contractuels de Guinée.
« Ce qui nous a motivé d’être en classe ce matin, on a appris qu’un accord à été signé entre les différentes parties. Donc s’il y a accord, nous en tant qu’enseignants contractuels, on peut rejoindre les classes maintenant. C’est pourquoi nous sommes là ce matin » A t-il confié.
Du coté du lycée 3 avril de Kankan, le constat est le même.
Youssouf touré est proviseur dudit lycée, il nous livre à son tour, ses satisfactions.
« Il y a eu effectivement la reprise des cours de la part des enseignants contractuels. Depuis le samedi passé, nous étions très contents de l’annonce de la nouvelle. Ce matin, ils sont tous au rendez vous. Et même la coordination vient de passer pour voir elle aussi, si effectivement les enseignants contractuels ont tous répondu à l’appel. En tout cas chez nous ici, la reprise a été effective » A t-il fait savoir aussi.
Karifa Kansan Doumbouya depuis kankan pour lerenifleur224.com