Insécurité à Kankan : une arme, des munitions et une quantité de drogue, saisies par les services de sécurité
Les opérations de traque s’intensifient dans le Nabaya. Après la saisie d’une importante quantité de produits pharmaceutiques prohibés la semaine dernière, ce mardi 24 octobre 2023, les services de sécurité de Kankan ont présenté à la presse, une arme AK47, des munitions, une quantité de drogue et d’autres produits toxiques saisis dans un vehicule de transport immatriculé, RC 1181-S au cours d’une patrouille mixte, initiée par les forces de défense et de sécurité de la ville.
Selon le commandant du camp de la 3ème région militaire de Nabaya, ces objets ont été saisis au quartier Bordo dans la commune de Kankan.
« Ces armes, munitions et les quantités de drogues que vous voyez, sont saisies en marge d’une opération de patrouille mixte. Cette arme Makarov, avec sa boite chargeur garnie de trois munitions et une boite chargeur d’AK47 appelé PMAK, sa boite chargeur également garnie de deux cartons ont été prises dans la nuit du 20 au 21 octobre 2023 vers 1h du matin au quartier Bordo. Trois individus étaient là à braquer la population. Dès que ces individus ont aperçu la patrouille, ils ont pris la fuite. Pourchassés, l’un des malfrats détenait un sac a jeté ce sac. Ramassé par la patrouille, ce sont ces objets qui ont été retrouvés à l’intérieur. Sur place au même moment, un jeune est venu et a été arrêté par la patrouille. Est-ce que lui il fait parti du groupe? Le dossier sera transmis à la justice » Déclare le colonel Mamadi Condé avant de revenir sur le cas de la drogue saisie.
« Cette quantité de drogue a été saisie aussi dans un véhicule de transport en commun sur la route de Kankan – Kouroussa vers midi hier, alors que le chauffeur est ici présent et le numéro du destinataire du colis, est marqué sur le carton. Cette drogue là a été acheminée vers le commissariat central.>> A t-il fait savoir.
Karifa Chérif, le jeune présumé bandit arrêté lors de cette opération, donne sa version des faits.
« Samedi vers 23h-00, j’étais parti chercher à manger. À mon retour, j’ai vu un autre motard arrêter. Moi je partais lentement par ce que ma moto n’est pas en bon état. Il a démarré sa moto et venait vers moi. Je pensais qu’il allait se retourner donc je me suis arrêter et il est venu pousser ma moto. Je l’ai demandé grand qu’est-ce qui ne va pas? Et du coup, il m’a administré un coup. Moi je pensais que c’est la patrouille, il m’a demandé de me mettre à genoux et je l’ai fait, et je lui ai dit que je venais de payer le mangé, vous ne voyez pas? Maintenant les gens qui étaient dans le coin son venus me frapper en me disant voleur. Ils ont appelé le pik-up qui est venu me prendre. » A t-il expliqué.
Quant au chauffeur du vehicule dans lequel la drogue a été retrouvée, Mamoudou Kaba dit ne pas savoir si le carton contenait du stupéfiant.
Karifa Kansan Doumbouya depuis Kankan pour lereneifleur224.com