En prélude à la cérémonie d’investiture du président de la Coordination Nationale des Foulbés et Haali Pular de Guinée (CNFHPG), une Cérémonie religieuse de lecture du Saint coran et de prières a été organisée ce samedi 21 octobre 2023 à la maison du Fouta, située à boussoura dans la commune de Matam.
Présent à cette cérémonie, l’acteur politique Bah Oury pense qu’Elhadj Alseiny Barry est dans une dynamique de rapprochement, d’intégration de toutes les communautés de notre pays.
« Il a fait une tournée sur le plan national et sur le plan régional pour aller vers toutes les communautés pour dire qu’il y a une nouvelle page qui est en train de s’écrire dans l’histoire de la où les considérations ethniques et culturelle doivent être à part, et les autres contradictions politiques doivent être gérer séparément. Cela est une avancée notable pour que les guinéens se rendent compte, qu’on est d’abord dans une République, on est dans une nation, les partis, les clivages politiques doivent s’exprimer dans les canaux réservés à l’espace politique. Mais les communautés humaines, ethniques et religieuses constituent une unité et une cohésion qui ne date pas d’aujourd’hui, qui date des siècles et c’est pour cela, il faut qu’on se rappelle que ses coordinations, constituent et agissent dans le sens de faire barrage à tout développement de caractère ethnocentrique et ethno stratégique, d’où qu’il vienne. » Déclaré Bah Oury président du parti UDRG.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com