Kankan : 129 cartons de médicaments impropres à la consommation, saisis par les services de sécurité
C’est un minibus chargé de produits pharmaceutiques jugés impropres à la consommation qui a été appréhendé et présenté à la presse par des agents de sécurité, ce mercredi 18 octobre 2023, dans les locaux de la Brigade de recherche de Kankan.
Il s’agit, selon ces autorités locales, d’un coup de filet réussi par les agents des forces de défense et de sécurité lors d’une opération de patrouille effectuée dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 octobre 2023, au quartier Missira, dans la commune urbaine de Kankan.
Ce véhicule de transport commun contenait à son bord, 129 cartons de divers produits pharmaceutiques. Dans sa prise de parole, Colonel Mamady Condé, commandant du Camp de 3ème Région Militaire, a expliqué les circonstances dans lesquelles, ses hommes ont réussi à mettre main sur ces faux médicaments
« Comme à l’accoutumé, les patrouilles mixtes que nous avons déclenchées récemment ont commencé à porter fruits. Sachant que la sécurité ne se résume pas seulement à la protection physique des citoyens, mais il y a aussi la sécurité sanitaire qui nous incombe. Ces cartons ont été saisis à bord de ce minibus en provenance de Conakry par la patrouille mixte vers les 2 heures du matin au quartier Missiran dans la commune urbaine de Kankan. On y a retrouvé après les décomptes, 13 cartons de Picron forte, 2 cartons de Ronfy Cold, 40 cartons de Poksa, 10 cartons de l’Oral Réhydratation, 50 Chloroquines en sirop, 9 cartons de Reality Extra, 02 cartons de Concil Red et 03 de Concile bleu. Après vérification, ils s’avèrent que toute cette cargaison de produits pharmaceutiques est impropre à la consommation ». A-t-il fait savoir avant de tirer la sonnette d’alarme.
« Si les rebelles tuent, si les djihadistes tuent, si le palu tue, ces produits-là tuent encore plus que tout ceux-ci. Nous sommes dans un pays où l’analphabétisme bat son plein, où la pauvreté bat son plein. Ces produits coûtent moins chers, mais ils sont toxiques. » fait savoir cet officier de l’armée.
Enfin, à la question de savoir quel sort sera réservé à ces produits et le minibus qui les transportait, colonel Mamady Condé répond en ces termes :
« Ils seront mis à la disposition de l’autorité judiciaire qui a la compétence de fixer leurs sorts.» A-t-il conclu.
Karifa Kansan Doumbouya depuis Kankan pour le renifleur224.com