Kankan : Zoom sur l’école Nationale d’Agriculture et l’Élevage de Bordo (ENAE), un patrimoine en ruine
Créée en 1989 au temps de deuxieme régime du feu Président Lansana Conté, l’Ecole Nationale d’Agriculture et l’Élevage de Bordo sise au quartier du même nom, dans la commune de Kankan, n’est plus que l’ombre de soi-même, victime d’un libéralisme bâclé par la deuxième République.
Hors hier, cet institut a eu à former des milliers de jeunes apprenants dans plusieurs secteurs, notamment l’agronomie, l’élevage, qui ont servi dans ce pays. Mais aujourd’hui on peut dire sans doute que cette école est dans les Oubliettes.
C’est le constat fait par l’un des correspondants basé dans la ville de Nabaya en marge d’une visite ce jeudi 12 octobre 2023. Une fois que vous mettez les pieds dans cette cour, les installations sont dans la désuétude la plus totale. Les bâtiments décoiffés, les portes pendues, la cour envahie par des mauvaises herbes, bref cette école ne reflète plus l’image d’un endroit d’apprentissage.
Interrogé, le directeur de cet établissement scolaire exprime son amertume.
« Il ne sert à rien de se voiler la face. C’est vrai que depuis sa création, l’École Nationale d’Agriculture et l’Élevage ENAE de Kankan, n’a quasiment pas bénéficié de rénovation, sauf dans un partenariat avec l’ASCAD qui à travers, nous avons bénéficié d’une rénovation partielle de certain nombre de salles de classes et un centre avicole.
Sinon, Vous voyez les dortoirs qui doivent recevoir les apprenants sont dans un état de vétusté avancée et les bâtiments en lambeaux méritent d’être rénovés aussi. Mais au-delà de ça, tout n’est pas noire, l’ENAE de Bordo dispose d’un personnel administratif relativement jeune, motivé et engagé qui se bat pour le rayonnement de cette institution. Mais malgré que notre environnement de travail est caractérisé par un manque de certains équipements didactiques, aujourd’hui je ne dis pas que l’ENAE de Kankan est meilleure que les 4 ENAE du pays, mais elle n’est non plus à la queue de la liste » fait remarquer Ibrahima Sidibé avant de lancer un cri de cœur aux autorités et aux personnes de bonne volonté afin de venir au secours.
Karifa Kansan Doumbouya depuis Kankan pour lerenifleur224.com