Col. Doumbouya aurait-il renvoyé ses ministres ? « Nous rencontrons le Président normalement » Dément Ousmane Gaoual Diallo

Après plusieurs semaines, le débriefing du conseil des ministres a repris ce jeudi 12 octobre 2023. Interrogé sur les rumeurs rapportant que le Colonel Mamadi Doumbouya ne reçoit plus ses ministres du gouvernement depuis une semaine, le ministre porte-parole du gouvernement de la transition pense que ceux qui ont rapporté cette information, sont trop vite allés en besoin.

« Il faut prendre au sérieux l’État. Comment un président peut dire qu’il ne reçoit pas ses collaborateurs ? Moi, je suis ministre, comment je peux rentrer dans mon département et dire que je ne veux pas voir les membres de mon cabinet ? Je vais travailler comment ? » s’interroge le ministre des Postes, Télécommunication et de l’Économie Numérique.

Sur la même lancée, le ministre porte-parole du gouvernement, souligne que le président travaille avec eux et donc pour lui, il serait impossible que le colonel reste sans rencontrer les membres du gouvernement.

« Nous rencontrons le Président normalement. Ceux qui ont des rendez-vous ou des dossiers à traiter directement avec lui, après le conseil. Mais le Président n’est pas dans une disposition où il ne rencontre pas les membres du gouvernement. Ce qu’il faut comprendre, c’est que depuis que nous sommes arrivés ici, que ce soit le conseil des ministres, que ce soit le conseil interministériel, il y a toujours la possibilité d’avoir accès même quand vous n’êtes pas à Conakry. Le président a exigé depuis le début que tous les ministres prennent part au conseil des ministres, où qu’ils soient. Donc, on a eu une session virtuelle. Quand vous n’êtes pas ici, vous prenez votre tablette, vous vous connectez et on vous voit à l’écran et vous participez au conseil des ministres et donc, voilà, il n’y a pas d’épidémie qui justifie qu’il soit virtuel. Si le président n’est pas disponible pour un conseil, il annule purement et simplement. Ça fait partie de ses pouvoirs. » Martèle Ousmane Gaoual Diallo.

Bountou Sylla, pour lereniflur224.com