Procès Ibrahima Diallo (FNDC) contre l’ancien commissaire spécial de l’aéroport : la partie civile demande de soumettre une forte somme à l’accusé

Ibrahima Naby Traoré, ancien commissaire spécial de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré s’est présenté ce jeudi 12 octobre 2023 devant le TPI de Mafanco pour les réquisitions et plaidoiries dans cette affaire.

Au cours des débats, la partie civile représentée par Me Salifou Béavogui a affirmé que son client a été victime d’une violation des droits humains. Il a donc demandé au tribunal de soumettre l’accusé au payement de 50 millions de francs guinéens, comme dommage et intérêt pour le préjudice causé à Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC.

De son côté le ministère a, dans ses réquisitions et plaidoiries, soutenu que le prévenu a reçu une note de ses chefs hiérarchiques, interdisant la sortie d’Ibrahima Diallo et de Mamadou Billo Bah du territoire national. Selon Élise Doua Guilavogui, le commissaire spécial de l’aéroport n’a fait que veiller à l’application d’une décision concernant une réquisition d’interdiction de sortie du territoire national.

Quant à la défense représentée par Me Sâa Dissy Millimono, elle a laissé entendre que cet ordre exécuté par son client n’est nullement illégitime dans la mesure où il vient du procureur de la République près le tribunal de Dixinn. Le conseil d’Ibrahima Naby Traoré parle d’abus de constitution de partie civile. Par conséquent, il a requis au tribunal de renvoyer le commissaire spécial des fins de poursuite et de condamner Ibrahima Diallo au payement d’un montant symbolique à l’endroit de son client.

L’audience a été renvoyée au 26 octobre prochain pour le verdict final.

Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com