Procès du 28 septembre : « Je sollicite du tribunal que les auteurs… soient sévèrement sanctionnés » Ramatoulaye Barry à la barre
Le procès des événements douloureux du 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal de première instance de dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry, avec la comparution des parties civiles devant le tribunal de Ibrahima Sory II Tounkara.
Au compte de ce mercredi 11 octobre 2023, la partie civile Ramatoulaye Barry venue représenter sa grande sœur qui est absente du pays pour des raisons de santé mais qui avait perdu son mari lors de ces événements douleureux du 28 septembre, a déclaré à la barre, que son beau frère Alpha Oumar Barry qui résidait en Allemagne, était en congé en Guinée quand lui et sa grande soeur Kadiatou Barry avaient décidé enssemble de répondre à l’appel des forces vives ce jour du 28septembre 2009. Mais heureusement pour cette dernière, elle a été empêchée par les travaux ménagères.
<< Mon beau frère s’est rendu au stade aux environs de 07h du matin alors que ma sœur faisait la lessive, mais s’en pressait de rejoindre son mari au stade. Entre temps son mari l’a appelé pour lui décrire l’ambiance qui régnait tout en lui disant de se dépêcher car le stade était déjà rempli.
30 minutes plus tard alors que ma sœur était déjà en route pour lui rejoindre, il lui dira de ne plus venir car les bérets rouges lourdement armés sont rentrés au stade et sont en train de tirer à bout portant sur les manifestants. Prise de panique, elle a continué son chemin. Après 9h, elle a essayé de joindre son mari au téléphone mais c’est une dame qui a répondu à la place de son mari qui prétendait être la propriétaire du téléphone, qui a d’ailleurs raccroché. Donc vers le soir ma sœur a mené des recherches qui l’ont conduite dans les camps militaires, les hôpitaux et d’autres lieux de détention, même chez nos proches malgré tout, ces efforts ont été vains. Donc le vendredi 02 octobre, quand ils ont exposé les corps à la mosquée fayçale, le corps de mon beau frère n’y était pas.>> Déplore cette victime.
Poursuivant Ramatoulaye affirme que c’est grâce aux différentes recherches engagées par sa grande sœur, qu’ils ont finalement aperçu le corps de son beau frère allongé à l’intérieur du stade.
<< Ma sœur s’est intéressée aux vidéos et images prises au stade ce jour. C’est ainsi elle a reconnu le corps de son mari ainsi que pluisieurs autres sur une des images, allongé à l’interieur du stade. Ma sœur était étudiante à l’époque et elle a traversé les moments difficiles de sa vie. Donc pour honorer la mémoire de son mari elle s’est engagée aux côtés des autres victimes et s’est constituée en parti civile pour que justice soit faite en participant à la création des associations notament l’AVIPA etc …>> Ajoute t-elle .
Par ailleurs, Ramatoulaye Barry sollicite auprès du tribunal que les hauteurs de ces crimes perpétrés le 28 septembre 2009 et les jours suivants, soient sévèrement sanctionnés et que le corps de son beau frère soit retrouvé et enterré dignement.
Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com