Lors de sa comparution devant le tribunal criminel ce mardi 10 octobre 2023, Mamadou Diouma Diallo ancien garde du corps du leader Elhadj Cellou Dalein Diallo et victime de coups et blessures volontaires lors des événements douloureux du 28 septembre 2009, a déclaré à la barre que le jour de ces événements douloureux, le commandant Toumba Diakité accompagné d’un groupe de militaires, gendarmes et policiers s’est rendu à la tribune du stade pour chercher les leaders politiques qui étaient présents sur les lieux.
« À notre arrivée, les portes étaient déjà ouvertes et beaucoup de personnes étaient à l’intérieur. On était à la tribune avec les leaders par la suite ils ont commencé à tirer les gaz lacrymogènes. Un groupe mixte de militaires, policiers et gendarmes est venu vers nous à la tribune accompagné de Commandant Toumba qui détenait un talkie-walkie. Par la suite, il a demandé qui sont ceux qui sont là? on a répondu c’est des leaders il a rétorqué en disant, tous les leaders suivez moi. Mais comme nous on était dans la cabine de reportage quand on a voulu passé les militaires n’ont pas accepté c’est ainsi que Elhadj Cellou Dalein nous a dit sauvez vous » A t-il déclaré.
Interrogé sur cette déclaration, la défense de commandant Toumba Diakité affirme que cette déclaration n’a pas de sens dans la mesure où, la victime n’a pas vu son client commettre une quelconque infraction.
« Depuis un beau moment, aucune victime n’a parlé de Commandant Toumba. Aujourd’hui, il a suffit que monsieur Mamadou Diouma Diallo, évoque le nom de Toumba en disant que monsieur Aboubacar Diakité était venu vers eux au moment qu’ils étaient avec les leaders pour demander à ces derniers de le suivre. Cela a suffit pour que l’on sort des vieux PV qui ont déjà été lus pour chercher à faire revenir Toumba au centre des débats.
Ce qui est constant et qui mérite d’être relevé monsieur Mamadou Diouma Diallo dit qu’il n’a pas vu Commandant Toumba avec une arme et il ne l’a pas vu commettre une quelconque infraction ce jour au stade du 28 septembre. En ce qui concerne les infractions pour les quelles il est renvoyé devant le tribunal criminel, c’est ce qui est important tout le reste c’est de la diversion » soutient maître Lancinet Sylla.
Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com