L’humoriste Mamadou Thug Chez Charles Wright : Un projet culturel à la maison centrale de Conakry au menu des discussions
S’il a lieu, ça sera une première dans l’histoire de la Guinée que la plus grande prison et de surcroît la plus sécurisée du pays abrite un évènement culturel de haute envergure. En effet, le département de la justice et des Droits de l’Homme préconise d’organiser en fin d’année, un concert géant dans l’enceinte de la maison centrale de Conakry en faveur des pensionnaires de ladite maison carcérale.
Ce concert réunira plusieurs artistes musiciens et humoristes du pays afin de donner un nouveau souffle à travers cette rencontre de réjouissance aux détenus.
C’est dans cette optique que le conseiller national Mohamed Lamine Diallo, connu sous le pseudonyme Mamadou Thug a rencontré ce lundi 09 octobre 2023, le garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme Alphonse Charles Wright
« Pour moi, la culture doit aider à humaniser la prison, c’est important. On a vécu d’autres expériences dans d’autres pays, on peut prescrire à quelqu’un d’aller suivre un spectacle, visiter un musée etc… c’est dans ce sens que j’ai voulu depuis belle lurette, offrir un spectacle à nos prisonniers. Parce que pour moi, être en prison n’est pas qu’une sanction, c’est un moment de rééducation. Pour moi c’est important qu’ils (détenus ndlr) bénéficient de cela. » a déclaré le conseiller national, Mohamed Lamine Diallo alias Mamadou Thug. Cet artiste humoriste d’ailleurs à remercier le garde des sceaux pour les nombreuses actions déjà faites en faveurs de ces détenus de la maison centrale de Conakry telles que les deux tournois de football organisé récemment dans l’enceinte de ladite maison carcérale, l’amélioration des conditions de vie de tous les détenus à travers la rénovation et l’extension de ce lieu.
Pour sa part, le ministre a remercié l’honorable conseiller pour son initiative avant de lui signifier qu’un tel projet était déjà prévu pour le mois de décembre par le département qu’il dirige. Au-delà de ce fait, l’aspect santé est déjà en exécution depuis deux mois avec la distribution des médicaments aux détenus a fait savoir Alphonse Charles Wright
« s’il faut renouveler cela (Distribution de médicaments ndlr), nous passerons par nos partenaires pour que cela soit fait. Mais ce que je vais vous dire, c’est que vous avez le soutien du département parce que ça cadre avec la vision que nous avons. Mais je veux que ce projet puisse s’élargir à d’autres humoristes »
Si le projet a lieu, il se déroulera en 2 heures chrono selon le conseil Mamadou Thug avec la prestation des artistes humoristes, des acrobates, des artistes musiciens. Tout un cocktail pour donner une couleur riche et variée de diversité culturelle à ces personnes privées de liberté, mais de leur droit aux loisirs et divertissements.
Le Renifleur