Procès du 28 septembre : « les corps ont été arrachés du stade, on les a mis dans deux camions pour aller les enterrer à Cosa… » Mouctar Bah

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce lundi 09 octobre 2023 au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

Interrogé sur l’affaire des corps disparus et d’éventuelle existence des fosses communes dans les quartiers, Yimbaya Faban, Cosa Rail et Hafia, Mouctar Bah correspondant de RFI et rédacteur en chef de la radio Nostalgie Guinée à l’époque des faits, a indiqué qu’il a reçu un appel téléphonique à travers une source fiable, que des corps auraient été enterrés au cimetière de Cosa-Rail, non loin du camp Alpha Yaya Diallo.

« Tout ce que je peux dire sur cette affaire de prétendue fosses communes, parce que je ne peux pas confirmer, une source vraiment crédible m’a appelé dans les bandes de 23h, m’informant qu’on a ramassé 84 corps. Une heure après, il m’a encore rappelé pour me dire qu’ ils sont en train d’enterrer les corps au cimetière de Cosa tout près du camp Alpha Yaya la nuit même du 28 septembre » A-t-il affirmé.

À la question de savoir si les bérets rouges pouvaient sortir avec des camions, aller procéder à l’enterrement, sans que le pouvoir ne soit au courant ou qu’il n’ait donné l’ordre, le journaliste répond en ces termes :

« C’est possible que le pouvoir soit au courant, c’est possible qu’il ne soit pas au courant, parce qu’il y a des éléments incontrôlés. Ce qui reste clair, c’est toujours l’armée guinéenne. Ce qu’on m’a dit, ce n’est pas retiré de la morgue, mais les corps ont été arrachés du stade, on les a mis dans deux camions pour aller les enterrer à Cosa. » A-t-il répondu.

Compte rendu de Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com