Affaire 15 milliards contre Amadou Damaro Camara : l’ancien président de l’Assemblée Nationale, parle d’archanement dans ce dossier
L’ancien président de l’Assemblée Nationale s’est finalement présenté devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières ce lundi 09 octobre 2023, pour apporter sa part de vérité dans les faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêt et complicité.
À la barre, Amadou Damaro Camara a nié les faits de détournement de deniers publics notamment les 15 milliards alloués à la construction du siège de l’Assemblée Nationale. Dans son allocution répondant aux questions du ministère public , l’ancien président de l’Assemblée Nationale a laissé entendre qu’aucune enquête préliminaire n’a été faite par le ministère public avant son incarcération. Selon lui, aucune preuve ne justifie jusqu’à date, les charges qui pèsent contre lui.
Après 18 mois de détention sans preuves concrètes, l’ancien président de l’Assemblée Nationale dit être victime d’une sorte d’acharnement.
« J’ai 71 ans et cela fait 18 mois que je suis en détention. Jusqu’à date le ministère public n’est pas en mesure de fournir des preuves concernant un quelconque détournement. Il n’y a pas eu de détournement, on veut juste détruire la vie d’une personne. » A t-il déclaré.
Poursuivant, Amadou Damaro Camara a affirmé que l’enquête aurait dû précéder à son l’arrestation.
Après plusieurs heures de débats, les conseils d’Amadou Damaro Camara ont formulé une demande à l’endroit de la Cour à savoir la mise en liberté de leur client. Une demande rejetée par le ministère public. Même réaction chez l’Agent judiciaire de l’État, qui a tout de même requis le payement d’une caution de 5 milliards de francs guinéens par l’accusé afin d’approuver sa demande de mise en liberté.
Une pause a été observée pour permettre à la cour de statuer sur la demande.
Nous y reviendrons.
Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com