Le 2 octobre 2023, le Peuple de Guinée s’apprête à célébrer le 65ème anniversaire de son indépendance. (Lansana Kouyaté)

Premier pays des colonies françaises à avoir franchi l’enclos de la colonisation, la Guinée aura montré l’historique exemple de la liberté et de la souveraineté. Le vote exprimé le 28 septembre 1958 a recuelli 95,20% de NON à la nouvelle constitution qui ne prévoyait « d’indépendance que dans les affaires intérieures à la totale exclusion de la défense, des affaires étrangères, de l’économie et des finances. »

En ce jour mémorable du 65ème anniversaire, saluons la maturité des différentes composantes des populations guinéennes. Elles ont transcendé les différences grâce, entre autres, au rassemblement des principaux partis politiques. Rendons hommages à celui qui prononça le 24 août 1958 la phrase qui fut la pierre angulaire expliquant notre vocation à l’indépendance. Le président Sékou Touré fût cet homme. Hommage aux femmes, aux jeunes, aux artistes chanteurs et compositeurs qui ont popularisé à perfection le « NON » qui s’imposa comme slogan de ralliement.

A tout le Peuple de Guinée, je rends hommage pour s’être donné un destin certes difficile mais digne.



Lansana Kouyaté
Président du PEDN