Éducation / Kankan : l’école primaire de Missiran, dans un état piteux

À moins de quatre jours de l’ouverture des classes, l’école primaire de Missiran est dans un état de délabrement très avancé. Or, cet établissement scolaire compte plus de 2000 élèves répartis en vingt-huit (28) groupes pédagogiques, une direction et une latrine.



Avec des portes cassées et un pléthore d’effectifs, les salles de classes sont dégradées avec, à la clef, un manque criard de tables bancs. Difficile de respirer à cause des odeurs nauséabondes.

Rencontré à son bureau ce vendredi 29 septembre 2023, le directeur de l’école Moussa Condé explique les difficultés auxquelles ils sont confrontés.



« À l’heure où je vous parle, c’est un casse-tête pour nous. À quelques jours de la rentrée, nous sommes en insuffisances de tables bancs. Vous voyez l’intérieur des salles, comment sont les bancs ? Pendant les vacances, les fous ont transformé l’école en un nid d’oiseaux. Ils cachent les cadenas et font ce qu’ils veulent. J’étais obligé d’investir beaucoup d’argent pour nettoyer les cacas et les déchets. Les classes sont dégradées, il y a une pléthore d’élèves dans les classes. À date, j’ai 2205 élèves. Puisqu’il y a manque de tables bancs, j’ai demandé aux parents des nouveaux élèves, notamment ceux de la première année, d’apporter des tables bancs. » A-t-il confié avant de demander aux autorités éducatives et aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide.







Karifa Kansan Doumbouya depuis Kankan pour lerenifleur224.com