Au mois d’août dernier, la suspension de Moussa Camara, juge au TPI de Labé et de Cé Avis Gamy, substitue du procureur au même tribunal par le garde des sceaux, a amené l’Association des Magistrats à ordonner la cessation de toutes les activités dans les cours et tribunaux à l’échelle nationale.
Depuis lors, c’est un blackout total au tribunal de première instance de Kankan et à la cour d’appel.
Dans la cité de Nabaya, cette paralysie de l’appareil judiciaire qui perdure depuis, ne laisse pas les acteurs de la société civile insensibles.
Pour Lamine tounkara, coordinateur régional de l’ONG même droit pour tous, cette situation est devenue de trop.
« C’est une situation vraiment préoccupante qui doit interpeller le gouvernement de Bernard Goumou et sa suite. Déjà bien avant la grève des magistrats, si vous voyez la surpopulation carcérale dans les différentes prisons aujourd’hui en guinée, vous pouvez vous posez la question par rapport au respect des droits de l’homme. Déjà si on a tous ces problèmes, en plus de cela il y a un arrêt des activités de la justice sur toute l’étendue du territoire, c’est vraiment déplorable. »A-t-il déploré avant d’interpeller les autorités à prendre la situation à bras le corps.
Même son de cloche chez
le président de la société civile antenne Kankan. Dr Lonceny Chérif émet le souhait de voir cette grève prendre fin pour le bien des citoyens.
« Mon souhait le plus ardent est que cette grève prend fin, pour que les magistrats reprennent leurs activités et que les justiciables puissent aller se faire valoir à la justice. » A t-il laissé entendre.
De son coté, Bangaly Sylla un jeune activiste de Kankan, demande aussi aux autorités compétentes notamment le présidant de la transition, de s’impliquer pour trouver une solution à ce conflit qui n’honore pas la justice guinéenne.
Il est à signaler que dans les cours et tribunaux de Kankan, les activités sont complètement paralysées à cause de l’absence remarquable des magistrats.
Karifa Kansan Doumbouya depuis Kankan pour lelerenifleur224