Discours du président Doumbouya à la tribune des Nations Unies : analyses divergentes des acteurs de la société civile

Apres son discours tenu à la tribune des Nations Unies à l’occasion de la 78eme session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU, les réactions n’ont pas tardés que ça soit chez les acteurs politiques mais aussi chez les acteurs de la société civile.

Si le discours du Colonel Mamadi Doumbouya est qualifié d’historique par certains guinéens vu que l’homme a insisté sur la souveraineté du peuple guinéen en particulier et celle du continent africain en général, pour Ibrahima Balaya porte-parole du forum des forces sociales de Guinée, cette sortie de celui qui a pris le pouvoir le 5 septembre 2021 était vide de sens, pour la simple raison que le colonel Doumbouya n’a pas parlé de la transition Guinéenne lors de son intervention.

<< Je crois que ce n’était pas le discours qu’il fallait prononcer. Dans le discours, le niveau était trop bas. Heureusement qu’il a été tenu dans une salle presque vide mais franchement ça n’avait pas sa raison d’être. Il est le chef d’une transition, son rôle c’était de parler de l’état d’avancement de la transition et d’appeler les bailleurs de fonds à l’aider à trouver les 600 millions de dollars qu’ils veulent pour revenir à l’ordre constitutionnel. Venir dire que la démocratie occidentale n’est pas un bon model…il s’est fait beaucoup d’ennemis même ses pseudos protecteurs vont lui lâcher. Tout ce qu’il a dit hier dans ce discours-là, qu’il n’aurait jamais dû prononcer va contre l’idée même de terminer la transition. Il a dit clairement aux blancs, fermez les yeux laissz nous faire.>> A t-il déploré.

Contrairement au porte-parole du forum des forces sociales de Guinée, Ange Gabriel Haba Secrétaire Exécutif du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) pense que le président de la transition a exprimé plus haut ce que pense les africains, d’où la sincérité des propos tenus.

<<J’ai trouvé un président qui est attaché aux valeurs de l’Afrique, un président qui dénonce plus haut ce que les africains pensent plus bas, un président qui exprime la souveraineté de son peuple, la souveraineté de l’Afrique et qui ne voudrait pas que l’Afrique continue à être considérée comme des pays qui n’ont pas de valeurs, comme des pays qui doivent juste exister pour accompagner l’occident. C’est pourquoi j’ai tant aimé le fait de rappeler que nous ne sommes ni pour ou contre les américains, nous ne sommes pros ni contre les français ainsi de suite…Ça reflète une sincérité pour dire que tous ceux qui pensent que la Guinée est leur possession qu’ils doivent désormais considérer la Guinée au même titre que les autres États. C’est franc ! C’est sincère ! Parce que tout le peuple guinéen regrette le fait que nous sommes des colonis. Mais comme c’est l’histoire on ne peut pas l’effacer on peut quand même construire l’avenir.>> A t-il laissé entendre.

À souligner que dans la journée d’hier jeudi 21 septembre 2023, des affrontements entre pros et antis CNRD ont été enregistrés du côté des États-Unis faisant état d’un blessé et une arrestation.



Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com