Discours du colonel Mamadi Doumbouya à tribune des Nations Unies : réactions croisées des acteurs politiques sur le contenu
Après le discours du président de la transition à la tribune des Nations Unies, les réactions des acteurs politiques ne se sont pas fait attendre ce vendredi 22 septembre 2023. Si pour docteur Faya Millimono le discours répond aux aspirations du peuple de Guinée et s’inscrit en droite ligne du choix historique de 1958, Souleymane Susa Konaté de l’UFDG quant à lui pense le contraire.
Ce militant de L’Union des Forces Démocratiques de Guinée estime que le discours est un véritable parjure au regard des engagements qui ont été tenus le 5 septembre 2021.
Contrairement au président du bloc libéral, le discours du colonel Mamadi Doumbouya est non seulement authentique mais aussi interpellateur. Pour Docteur Faya Millimono, le contenu du discours est riche car il touche l’aspect de la démocratie et des coups d’États à répétition en Afrique. Des propos, que Souleymane susa Konaté n’approuve pas. Ce cadre de l’UFDG s’attendait à ce que le chef de l’État aborde le pan du retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée.
« Pour nous ce discours est un véritable fiasco non seulement pour la forme mais surtout sur le fond. C’est un véritable réquisitoire contre la démocratie, contre la communauté internationale mais surtout contre les leaders politiques alors qu’il était attendu sur un autre pan. » A t-il déploré.
Bien que docteur Faya Millimono soutient que le président du CNRD à évoqué les préoccupations des acteurs politiques lors de ce sommet, Souleymane Susa Konaté pense que le chef de la junte a joué au porte parole des chefs d’États africains. Pour lui c’est un discours à la mode actuellement basé sur le nationalisme et le populisme qui ne passera pas chez le peuple de Guinée a t-il conclu.
Aminata Kourouma, pour lerenifleur224.com