Gestion des avoirs Saisis et Confisqués : le Directeur Général de l’AGRASC, échange avec les chefs de juridictions et parquets du grand Conakry

Après sa prise de fonction le 22 août dernier le Directeur Général de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués a rencontré ce jeudi 21 septembre 2023, les magistrats des différentes juridictions de Conakry. L’Objectif était de se fixer des directives dans le cadre du travail de ladite agence.
A sa sortie, Alpha Sény Camara, le patron de L’AGRASC est revenu sur le contenu de la rencontre.

<< C’était pour qu’ensemble nous discutons de ce que sera désormais le travail de l’agence dont je suis le directeur général aujourd’hui. Donc nous avons parcouru tous les textes qui régissent le fonctionnement de L’AGRASC et ensemble chacun s’est vu confié une certaine tâche dans le cadre du respect de ces textes là. La loi qui porte sur la création de L’AGRASC, les codes de procédure pénale et le décret.>> A t-il expliqué.

Sur la question de savoir comment l’agence compte utiliser les biens une fois saisis, Alpha Seny Camara répond :

<< Nous attendons d’avoir la liste ou l’inventaire de tous les biens et tous les avoirs, saisis et Confisqués au niveau des juridictions. Dans un premier temps nous sommes avec les tribunaux et ensuite nous irons dans les autres structures pour évaluer les biens et tout ce qui est là-bas comme avoirs saisis.>> A fait savoir le directeur général de l’AGRASC.

Présent à cette rencontre, Mohamed Lamine Diallo, avocat général près la Cour d’Appel de Conakry est revenu sur l’importance de la création de cette agence avant d’exprimer sa satisfaction.

<< La Guinée s’est dotée d’une agence de recouvrement de gestion des avoirs saisis et Confisqués. Ça veut dire dans l’arsenal juridique de notre pays il ne reste que cette institution là. vous n’êtes pas sans savoir que dans les procédures pénales il y a tout un ensemble des biens qui sont sous mains de justice soit ont fait objet de scellé de confiscation oubien de mesure conservatoire. Et quand ces biens-là font objet de ces pratiques ou de ces mesures conservatoires conformément aux dispositions de code de procédure pénale, il fallait que la Guinée se dote d’une agence pour participer à la gestion et aux recouvrements de ces avoirs saisis et Confisqués. Tout cela c’est pour que la Guinée intègre une dimension régionale ou internationale conformément au recommandations du J. A. BA, c’est ce qui fait qu’aujourd’hui nous sortons de cette réunion très satisfaits parce que la mise en place de cette agence, va contribuer à harmoniser les moyens de lutte contre les crimes organisés.>> A t-il soutenu.

Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com