Education/Kankan : l’école primaire de Hermakono 1 dans état Piteux

Construite en 1976, l’école primaire de Hermakono 1 comprend trois (3) bâtiments dont sept (7) salles de classes et une direction. Situé en bordure de route, cet établissement scolaire se trouve actuellement dans un état piteux. La cour est inondée par des eaux de ruissellement, les bâtiments en état de vétusté très avancé, les salles de classes en manque criard de tables bancs. Bref tout est à refaire.



Rencontré ce matin à son bureau, Djan Diallo directeur de cette école, raconte son calvaire.

« Les difficultés de l’école primaire Hermakono 1 sont très énormes. Il s’agit d’un bâtiment en état de dégradation, insuffisance de salle de classe, insuffisance des tables bancs, insuffisance de latrines, manque de point d’eau, l’inondation de la cour et deux salles de classe en saisons pluvieuses. En plus de cela, cette année on a trouvé que le fer de notre mat qui a été volé pendant les vacances. » A-t-il déploré.

Par ailleurs, Djan Diallo nous a aussi confié que le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a été mainte fois informé de la situation déplorable de cette école et que ce dernier se serait même rendu sur les lieux pour constater les faits.



« L’État est informé de la situation. Depuis mon arrivée, chaque année on remonte des informations. D’ailleurs, notre ministre Guillaume Hawing a visité l’école en personne. Après cette visite, on ne pensait même pas qu’on allait faire un mois sans que l’école ne soit rénovée, mais malheureusement on n’a vu personne. » a laissé entendre cet enseignant.



Tout de même, Djan Diallo n’a pas manqué pour la énième fois, de lancer un cri de cœur à l’endroit des autorités et aux personnes de bonne volonté.

« Vraiment, je lance un appel solennel à l’autorité actuel du pays, aux personnes de bonne volonté et des ONG de nous venir en aide afin de trouver un palliatif à ces difficultés citées. » Sollicite le Directeur.



Karifa Kansan Doumbouya depuis Kankan pour lerenifleur224.com