Manifestations à Boffa : Des jeunes barricadent les rues pour réclamer la stabilité du courant électrique et de l’eau potable.
Malgré l’implantation des sociétés minières dans la préfecture de Boffa depuis quelques années, la ville reste confrontée à plusieurs difficultés que ce soit sur le plan de l’électricité mais aussi sur les questions liées à l’eau potable. Selon Sékou Camara, l’un des manifestants que notre rédaction a joint ce lundi 18 septembre 2023, la mauvaise volonté des sociétés minières de respecter la convention de développement local de ladite ville est entre autres les raisons de leur colère.
« Depuis hier, la population s’est mobilisée pour réclamer ses droits primaires qui ne sont rien d’autre que la réclamation du courant 24H sur 24, l’addiction de l’eau potable pour la paisible population en même temps l’employabilité de la jeunesse dans ces différentes sociétés minières déjà installées à Boffa. » a-t-il fait savoir.
Poursuivant, Sékou Camara a aussi fait savoir que des démarches ont été menées bien avant auprès des autorités, mais en vain.
« Ça fait belle lurette qu’on fait ces démarches administratives mais quand on se lève, les autorités arrivent à nous sensibiliser pour qu’on puisse observer un climat de paix. Nous avons des groupes électrogènes qui sont fatigués. Quand ils allument le groupe à 19 h, le courant part à 01h 00. Quasiment il n’y a pas de courant à Boffa, à la fin du mois encore on facture de façon forfaitaire. Explique notre interlocuteur.
L’une des revendications de la population de rio pongo est aussi l’obtention d’un maire de la commune après que le dernier ait été chassé par les citoyens.
« Boffa demande un maire, parce que ça fait un an que la commune urbaine n’a pas de maire. Pour le moment les manifestants sont encadrés bien qu’il y ait des barricades un peu partout, en tout cas il n’y a pas de fausse majeur aucune violence n’a été signalée. » a-t-il conclu.
Pour équilibrer l’information, nous sommes entrés en contact avec le préfet de la ville de Boffa. Étant en déplacement, ce dernier nous a confirmé qu’il a été effectivement informé de la situation et qu’il va s’en saisir une fois sur place.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com