TPI de Mafanco : 2 ans de prison et 10 millions d’amende requis contre 4 informaticiens, accusés de confectionner de faux documents

Il s’agit de Mamadou lamine Diallo, Mamadou Alpha Diallo, Jean Baptiste Camara et Ibrahima Kalil Sacko qui ont chacun défilé à la barre ce mercredi 13 septembre 2023 pour expliquer les faits qui se sont déroulés le 30 août dernier. Ils sont poursuivis pour des délits de complicité, faux et usage de faux notamment dans la confection d’attestations de prise en charge et de relevés bancaires. Dans leur interrogatoire, ils ont tous nié devant le Procureur, les faits auxquels ils sont reprochés.

Selon l’avocat de la partie civile Me Bernard Sa Dissi Millimono, ces documents sont faux, car ils sont élaborés pour aider les personnes à voyager pour le Canada.


« Ces prévenus fabriquent des documents pour tromper l’opinion. Ils font le trafic de documents pour avoir frauduleusement de l’argent, ils ont une entreprise qui est fausse. Le compte qu’il ont utilisé est un compte d’orabank, mais le nom de la personne à qui on l’attribue n’est pas réelle, les signataires également, ce n’est pas leurs signatures. L’un des directeurs n’est plus à la société orabank et l’autre y travaille encore mais ce n’est pas sa signature. Tout ce qui est écrit dans ces documents ne sont que des fausses informations. » a indiqué cet avocat à la Cour.

Des allégations que réfute la défense à un revers de main. Elle pense plutôt, qu’il n’y a pas eu d’infraction de complicité.

« Mes clients ne savaient pas que les documents qui sont confectionnés sont faux. S’ils se doutaient de quelque chose, l’un des informaticiens n’allait jamais se rendre à la banque pour vérifier les documents. Le ministère public n’a pas démontré en quoi mes clients sont fautifs et je précise que orabank n’a jamais souffert. » a laissé entendre la défense.

Ces 4 accusés seraient des informaticiens qui opèrent en bande.

Le Ministère public quant à lui, a fait une réquisition de 2 ans de prison et au payement de 10 millions de francs guinéens par chaque prévenu. A la fin des débats, le président du tribunal a mis l’affaire en délibéré et a renvoyé la suite des débats au lundi 18 septembre prochain.



Fatoumata Condé, pour lerenifleur224.com