Déguerpissement au marché Avaria: un compromis trouvé entre le maire de Matam et les commerçants

Ces derniers jours, les opérations de déguerpissement initiées par le gouvernorat de la ville de Conakry, ont viré à des manifestations au marché avaria sur la route Niger à Madina. Bilan, 4 policiers blessés, un véhicule du commissariat de Matam vandalisé et 5 personnes, interpellées, selon le maire de cette commune.

À la suite des négociations, Ismaël Condé affirme qu’un compromis a été trouvé avec les commerçants qui ne voulaient pas du tout céder la devanture de leurs boutiques aux étalagistes.

« Les commerçants sont venus nous voir pour trouver une accalmie. Grâce à Dieu on a pu en trouver. On a dit aux commerçants qu’ils doivent accepter ces vendeuses devant leurs boutiques parce qu’il faut que la circulation soit fluide pour les voitures mais aussi pour les piétons. Donc je pense qu’ils ont compris et aujourd’hui il y a le calme. » a laissé entendre le maire de Matam.

Selon Ismaël Condé, ce sont des milliards qui ont été investis pour le déguerpissement des emprises de la route. Il est donc inadmissible pour lui, que les femmes s’approprient ces voies publiques en empêchant la libre circulation des personnes et leurs biens. Raison pour laquelle d’ailleurs il a mis sur le terrain dit-il, une équipe de sensibilisation.

« C’est aujourd’hui même que ces équipes vont commencer à sensibiliser les commerçants. Ils vont leur expliquer les 1m50 que la mairie a octroyés à la devanture de chaque boutique. C’est une manière de satisfaire tout le monde sans faire de frustration. » a souligné Ismaël Condé.

Par ailleurs, le maire a aussi fustigé le comportement de certains chefs de quartiers et secteurs. Ismaël Condé accuse ces derniers d’avoir octroyé des places aux femmes sur la chaussée, avant de rassurer que des dispositions sont en train d’être prises pour mettre fin à cette anarchie.

Fatoumata Condé, pour lerenifleur224.com