Protection Civile : la Guinée vers la construction des casernes modernes

Ce mercredi 13 septembre 2023, le Gouvernement guinéen à travers le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile ainsi que ses partenaires techniques et financiers a procédé à la pose de la première pierre de la construction de six grandes casernes modernes de la protection civile à Tombo dans la commune de Kaloum.

Ce projet financé par le gouvernement guinéen à travers le Budget National du Développement (BND), vise à renforcer la capacité d’intervention des sapeurs-pompiers en cas d’incendie, pour garantir une meilleure protection des populations.

« Depuis le 2 octobre 1958, c’est la toute première fois que la protection civile guinéenne bénéficie d’une attention d’envergure. Le Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya et le Premier Ministre, chef du gouvernement Dr Bernard Goumou, sont animés d’une volonté de doter la police et la protection civile d’infrastructures et d’équipements adéquats afin que celle-ci joue sa mission régalienne. Le présent projet s’inscrit dans ces réformes sincères dans la continuité de la mise en œuvre du plan d’action opérationnel, c’est-à-dire doter les sapeurs-pompiers à l’image de la police nationale, d’infrastructures modernes. » déclare Bachir Diallo, ministre d’Etat, chargé de la Sécurité et de la Protection Civile.

Le Directeur Général de la protection civile quant à lui, se dit satisfait de cette réforme avant de réitérer l’engagement de son service à soutenir ce projet d’envergure.

« Nous sommes convaincus qu’à l’issue de la construction et de l’équipement de ces casernes, les sapeurs-pompiers de Guinée, seront davantage plus proches des populations. A la base, ils sont appelés à protéger quelle que soit l’ampleur des risques ou des catastrophes. C’est un geste que nous apprécions à sa juste valeur. C’est pour quoi au nom de l’ensemble des fonctionnaires de la protection civile, nous nous engageons à accompagner l’entreprise pour le respect du délai d’exécution des travaux. En attendant la fin des travaux, nous restons comme toujours au service des populations pour la protection de leurs biens et de l’environnement. » Martèle colonel Mohamed Camara.

Bâti sur un terrain de 4000m2, ce projet facilitera la construction de cinq casernes autres modernes à Conakry et à Manéyah, plus le quartier général de la direction de la protection civile, pour une durée de 24 mois.

A noter que cette cérémonie de pose de la première pierre a également enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement. 

Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com