Élection du bureau du haut conseil des guinéens établis à l’étranger : Morissandan kouyaté, apporte des précisions

Le forum de la diaspora guinéenne débute ce lundi 11 septembre 2023 à Conakry. Pendant plusieurs jours, des représentants des guinéens établis dans plus de 53 pays, vont procéder à la mise en place du bureau du haut conseil des guinéens établis à l’étranger.


Intervenant sur le sujet chez nos confrères d’Hadafo médias dans l’émission les GG, le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger, a apporté des éclaircissements sur le bien fondé de cette initiative, avant de parler du rôle que la diaspora guinéenne doit jouer dans le cadre du développement économique du pays.

<< La diaspora est une partie importante de la communauté nationale. La particularité de la Guinée, c’est que y avait une grande rupture dans un passé entre la diaspora peut être pas en général et la patrie mère. A cause de certains problèmes politiques, la diaspora a été considérée à tord comme étant un ensemble de personnes, qui sont contre leur propre pays. Alors la première des choses qu’il fallait faire, c’était de refermer complètement ce fossé qui avait persisté entre la diaspora et la patrie mère. Ça c’est le premier but, il faut que les guinéens qui sont établis à l’étranger, se sentent guinéens là où ils sont. Et c’est ce travail que nous sommes entrain de faire. Deuxièmement, la participation sociale, culturelle et économique est incomansurable. A déclaré Morissandan Kouyaté.
Poursuivant, le chef de la diplômatie guinéenne, a déploré l’état dans lequel, il a trouvé la situation des guinéens établis à l’étranger dès son arrivée à la tête du département des affaires étrangères.

<< l’État dans lequel j’ai trouvé ces structures n’était pas reluisant. La politisation à outrance de la diaspora avait fait en sorte que lorsque vous étiez dans les ambassades, il y avait une fracture totale entre les différentes factions de notre communauté nationale. Il était impossible de créer des comités. >> A t-il fait savoir.

Pour la mise en place du bureau du haut conseil des guinéens établis à l’étranger, Dr Morissandan Kouyaté dira qu’il a eu préalablement des élections dans plusieurs pays, afin d’y installer des bureaux des conseils des guinéens établis à l’étranger.


Moussa dieng, pour lerenifleur224.com