À la suite de la sortie du Barreau de Guinée apportant des démenties concernant un quelconque favoritisme lors de l’organisation du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, le collectif des contestataires de cet examen session 2021, ne s’est pas fait attendre pour mettre à nue, les irrégularités constatées lors de cet examen.
D’après Souleymane Sidibé, porte-parole du collectif, la formule de notation utilisée lors de cet examen, n’existe nulle part.
<< Le premier document publié faisant état de résultats, d’abord ne contient aucune date, ne contient aucune référence. Pourtant c’est un document administratif, qui doit comporter tous ces détails. Aussi, aucun candidat ne connaît combien il a obtenu par épreuve et comment ces notes ont été calculées avec leur coefficient respectif. Donc le document faisant état des résultats d’admissibilité et celui faisant état des résultats d’admission, ont été établis en violation de l’article 17, 22 et 23 du décret 037. » A t-il révélé.
Depuis deux ans, des voies de recours ont été exercées par ces contestataires sans suite favorable, à en croire Valentin Zézé Guilavogui, membre du collectif. Cependant, il interpelle les autorités du pays.
« À chaque fois que nous revendiquons par rapport à l’organisation du CAPA, ils disent nous sommes des légalistes nous allons suivre la loi. On saisit des juridictions mais ils passent par toutes les manigances en corrompant les juges pour déclarer des décisions iniques. Nous attirons l’attention du président de la transition, du premier ministre, du ministre de la justice et celle des membres du conseil de l’ordre des avocats de Guinée, de bien vouloir minutieusement étudié notre dossier et voir que nous avons tant soufferts. Un groupe de personnes a été discriminé et lésé dans ses droits. » A t-il laissé entendre.
Pour un dénouement heureux de cette situation, le collectif des contestataires du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat demande au Bâtonnier et aux membres du Conseil de l’Ordre de mettre en place un nouveau Jury indépendant et neutre composé de Sept (7) membres ce, conformément à l’article 24 du Décret 037 suscité pour une nouvelle correction des copies de l’examen du CAPA Session 2021.
<< A défaut, nous demandons humblement à Son Excellence Monsieur le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, de bien vouloir faire droit au rapport de l’Inspection Générale des Services Judiciaires et Pénitentiaires en date du 29 Décembre 2022 afin de trouver une solution définitive à notre situation. En outre, nous demandons à Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat et au Ministre de la Justice, Gardes des Sceaux et des Droits de l’Homme, de se fonder sur les dispositions de l’article 146 en ces points 10 et 11 de la Résolution du huitième Congrès des Nations Unies sur la prévention du crime et le traitement des délinquants tenu à la Havane (Cuba) du 27 Août au 07 Septembre 1990, de bien vouloir prendre des mesures propres et demander au Barreau de se conformer à cette résolution des Nations Unies qui est au-dessus de nos lois nationales en faisant prêter serment, les 100 candidats ajournés à l’examen du C.A.P.A session 2021. Ce, dans le cadre du respect des Conventions et Résolutions Internationales et dans l’intérêt de la quiétude sociale et la cohésion nationale. » Propose le collectif.
Il faut rappeler que lors du CAPA session 2021, sur 235 candidats, seulement 11 ont été déclaré admis en date du 04 octobre 2021.
Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com
Article précèdent
CNT : présentation de la loi de finances rectificatives 2023