Guinée : Vers la dématérialisation du processus de passation des marchés publics.

Le Ministre porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo était face à la presse ce jeudi 07 septembre, pour faire part aux hommes de médias, les points saillants qui ont été débattu lors du conseil des Ministres sous l’égide du Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya.

Dans sa prise de parole, Il indique que le locataire du Palais M5 a tout d’abord mis un accent sur la digitalisation du processus de passation des marchés publics.

A en croire le président, l’introduction du numérique, de nouvelles technologies dans le mécanisme de passation des marchés publics est un gage de transparence et d’efficacité.

« Quand c’est l’informatique, les interactions humaines sont moins fréquentes, cela permet de travailler vite et de réduire toutes les poches de corruption qu’il peut y avoir dans un mécanisme où les interactions humaines sont très fortes. Donc il a souhaité que ce projet soit mis en œuvre. Nous sommes en train de travailler sur un contrat élaboré avec une société rwandaise qui viendra dans notre pays la semaine prochaine.

Ils seront en Guinée accompagnés des représentants du Ministère des technologies du Rwanda, cependant nous allons signer un protocole. Une équipe va séjourner en Guinée ici pendant presque un an. » a-t-il annoncé

Par ailleurs Ousmane Gaoual Diallo indique que l’objectif de la visite de cette société rwandaise en Guinée sera de dématérialiser le processus de passation des marchés publics.

« Cet objectif-là est important d’abord parce que ça va inclure dans la compétition toutes les entreprises qui sont en dehors de Conakry. Normalement quand il y a un appel d’offres, même pour construire une école dans un village régulier, c’est des entreprises qui sont à Conakry qui peuvent avoir l’appel d’offres parce qu’ils ont accès à l’information plus vite, parce que c’est ici qu’on dépose toutes les réponses, les cahiers de charges c’est ici qu’on les dépose. Donc c’est plus facile pour une entreprise qui est à Conakry de concourir à l’obtention des marchés publics qu’une entreprise qui se trouverait de l’autre côté du pays. La dématérialisation va rendre à égalité tout le monde parce que chacun pourra souscrire à un marché où qu’il soit et les entreprises de l’intérieur ne vont pas seulement être des sous-traitantes. Une fois que le processus a été dématérialisé, c’est à peu près une trentaine de personnes qui interagissent avec une meilleure efficacité dans le traitement. » indique le porte-parole du gouvernement.



Ami Camara, pour lerenifleur224.com