Débrayage de l’AMG : Alsény Sall de l’OGDH, invite le ministre de la justice et les magistrats, à un terrain d’entente

Depuis un moment, un débrayage est observé par certains magistrats au sein des cours et tribunaux. Cette action fait suite à la suspension de Moussa Camara, juge du TPI de Labé et Cé Havi Gamy, substitut du procureur du même tribunal.

Pour comprendre l’avis de l’OGDH sur cette situation, notre rédaction a tendu son micro ce jeudi 07 septembre 2023, au chargé de communication de cette organisation de défense des droits humains.

À la question de savoir, quel pourrait être l’impact de ce bras de fer entre l’association des magistrats de Guinée et le ministre de la justice sur les dossiers des citoyens et détenus en quête de justice, le chargé de communication de l’OGDH répond en ces termes :

« Cela peut avoir des impacts négatifs. Si les magistrats ne travaillent pas, évidemment les dossiers des détenus ne seront pas programmés pour être jugés. Pourtant la loi a cadre les délais de détention pour chaque personne. Et aussi longtemps que les gens vont rester en détention sans jugement, ce sont des présumés innocents. Imaginez qu’une personne soit poursuivie par x ou y et qu’on ait l’impossibilité de tenir son procès et qu’il reste plusieurs mois au-delà de la détention légale et qu’on l’a déclare non coupable des faits qui lui ont été reprochés, vous voyez ce que cela peut causer en termes de préjudice pour cette personne. Il y a plusieurs dossiers de ce genre aujourd’hui qui, malheureusement si cette grève n’est pas levée, puissent aussi se produire au niveau des juridictions. C’est vrai que les conflits sont inhérents en société. Nous comprenons quand même qu’il puisse y avoir des incompréhensions entre le ministre et les magistrats mais ce que nous nous demandons c’est qu’il y ait ce cadre de concertation qui permettrait à chacun des parties de venir s’expliquer pour qu’on puisse trouver un terrain d’attente parce que c’est la seule manière de résoudre ce problème et d’avancer.





Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com