C’est dans une ambiance électrique, que le deuxième anniversaire de la prise du pouvoir du CNRD, a été fêté ce mardi 5 septembre 2023, au camp de la troisième région militaire, Soundjata Keita, en présence de toutes les autorités administratives de Kankan et tous les corps confondus.
Dans son intervention, le commandant du camp Soundjata Keita, Colonel Mamady Condé, est revenu sur le contexte dans lequel, le coup d’État est intervenu.
« Tout le monde sait avant le 5 septembre 2021, combien de fois la Guinée a été prise en otage dans tous les domaines. Sur le plan économique, sur le plan judiciaire, sur le plan social, les tissus sociaux étaient déchirés à cause de la politique passagère. Alors, vu toutes ces frustrations, l’armée guinéenne a pris ses responsabilités. Car nous avons prêté serment de défendre l’intégrité territoriale, de protéger les personnes et leurs biens. » A-t-il dit avant de rassurer que le président de la transition, le Colonel Mamady Doumbouya, ne s’éternisera au pouvoir.
« Nous ne sommes pas en train de faire campagne. Le président de la République a dit qu’il ne sera pas candidat, ni aucun membre du gouvernement. Mais ce qui a été fait, est visible. Si nous prenons aujourd’hui la route de Kankan-Conakry, il fallait auparavant prendre 2 jours, voire 3 jours. La fatigue physique est là, l’objet que tu as acheté est endommagé, et le temps est perdu. Aujourd’hui, on peut prendre le petit déjeuner ici et déjeuner à Conakry. Il y a eu tant d’autres efforts fournis par le CNRD. Travaillons main dans la main, avec la conscience, car ce mot, conscience, nous est très cher. » A-t-il ajouté.
Présent à cette cérémonie, le colonel Moussa Condé, gouverneur de Kankan, est revenu sur les acquis du CNRD depuis son arrivée au pouvoir.
« Aujourd’hui, tous les guinéens savent qu’il y a eu un changement. Ce changement est visible dans tous les domaines et dans toutes les préfectures. Il y a des villes qui, depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, n’avaient jamais eu de routes goudronnées, aujourd’hui, elles en ont. Il y a des sous-préfectures qui n’avaient jamais eu de centres de santé, aujourd’hui, nous sommes en train de construire des centres de santé. Je viens même de poser les premières pierres de deux centres de santé modernes dans notre préfecture, précisément à Sandiana et Sabadoubarana. Tout cela vise à améliorer les conditions de vie de la population guinéenne. » A-t-il laissé entendre.
A noter qu’après les parades militaires au camp Soundjata Keita, les autorités militaires se sont mobilisées pour se rendre à la grande mosquée de Kankan, où était prévue, une lecture du saint Coran en faveur de la transition.
Karifa Doumbouya depuis Kankan pour lerenifleur224.com