Conakry : Le Premier Ministre, lance les travaux d’extension de la Haute Autorité de la Communication (HAC)

Le Premier Ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, a procédé ce lundi 4 septembre 2023, à la pose de la première pierre de l’extension de la Haute Autorité de la Communication, HAC.

Prenant la parole, le président de cette institution chargé de réguler les médias en Guinée, Boubacar Yacine Diallo a tenu tout d’abord à remercier le président de la transition et les membres du gouvernement pour leur implication à l’aboutissement de ce projet avant de revenir sur les raisons de cette initiative.

« La HAC est confrontée à un véritable manque de locaux pour abriter l’ensemble des services. D’où l’urgence qui impose l’extension du siège. Je tiens enfin à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué au montage du projet. Les travaux d’extension dont le coût est estimé à un peu plus de 11 milliards de francs guinéens, s’étaleront sur 8 mois. Avec l’exécution de ce projet, les travailleurs de la haute autorité de la communication verront leurs conditions de travail s’améliorer sensiblement. »  Déclare-t-il.

Présidant cette cérémonie, le Premier Ministre Bernard Goumou a salué cette initiative de la Haute Autorité de la Communication qui, selon lui, va donner une belle image à l’institution.

« Nous devons en effet œuvrer à l’édification de cette infrastructure coloniale qui symbolise aujourd’hui, la libre expression dans notre pays. Ici, c’est le berceau de la liberté à laquelle, nous guinéens sommes solidement attachés. Ce symbole doit refléter cette valeur. C’est le sens que nous donnons à ce projet. Vous conviendrez bien avec moi que c’est une bonne chose d’avoir un bel édifice, et des équipements modernes comme le centre de monitoring que nous devons aménager ; mais dans le cadre des médias, c’est une autre chose d’avoir des organes de presse de qualité. Cela doit être un défi auquel nous devons tous œuvrer à relever sur le terrain de la construction d’une nation viable. » a laissé entendre le chef du gouvernement.

Ce bâtiment R+3 sera composé de 26 bureaux, une salle de conférence, une salle de monitoring et un parking. Cette cérémonie de pose de première pierre a également connu la présence des ministres de l’information et de la Communication, celui de l’économie et des finances, et les présidents d’associations de presse.

Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com